Actus cinéma

Ce soir à la télé : un conte de Noël avec des frites ? Ça existe !

© Pathé

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le quatrième volet d'une saga française à (très) gros succès !

On ne présente plus la famille Tuche ! Débarquée sur grand écran en 2011, cette joyeuse bande emmenée par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty a connu quatre aventures cinématographiques complètement délirantes (en attendant un cinquième opus dont l'action se déroulera en Angleterre). C'est le dernier film en date, Les Tuche 4, qu'on vous recommande de regarder ce soir sur TF1 !

Sorti en salles fin 2021, Les Tuche 4 voit Jeff (Jean-Paul Rouve), qui a démissionné de son poste de président de la République, retrouver son village de Bouzolles avec sa famille. A l'approche des fêtes de fin d'année, Cathy (Isabelle Nanty) demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.

- Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande un chef d'oeuvre avec Romy Schneider !

La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d'un déjeuner, Jeff et Jean-Yves vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n'aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.

"Pour ce numéro 4, on a voulu écrire un conte de Noël, en l'appuyant, en arrière-plan, sur une petite fable sociale", déclare le réalisateur Olivier Baroux. "Comme on tenait à ce que le film soit, comme les précédents, avant tout familial, il fallait écrire à la fois pour les adultes et pour les enfants. Ce n'est pas si facile. On a pas mal galéré. Des tonnes de brouillons ont atterri à la poubelle, on s'est souvent arrêté, encore plus souvent découragé. Mais on s'est accroché ! Les Tuche sont de retour, et dans leur fief natal de Bouzolles !"

A noter que dans Les Tuche 4, qui voit l'arrivée au casting d'un certain Michel Blanc, la comédienne Isabelle Nanty joue deux rôles : le sien, Cathy Tuche, mais également celui de sa soeur Maguy ! Un défi technique de taille, surtout lorsque les deux personnages sont dans le même plan.

Les Tuche 4 a été un joli succès dans les salles hexagonales avec plus de 2,4 millions de spectateurs au rendez-vous. Prêts pour un rab' de frites sauce samouraï "qui pique, qui pique, qui pique" ?

Ce soir sur TF1 à 21h10

Olivier Baroux et Jean-Paul Rouve nous parlent des "Tuche 4" :

publié le 3 décembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux