Actus cinéma

Ce soir à la télé : noté 4,2 sur 5, c'est l'un des meilleurs films SF des 10 dernières années

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la première partie d'une oeuvre SF déjà 100% culte !

Avec un Dune : Deuxième Partie en salles depuis quelques jours, TF1 profite logiquement de l'occasion pour diffuser le premier volet de cette ambitieuse oeuvre de science-fiction. Si vous avez envie de vous rafraîchir la mémoire avant d'aller voir le second volet, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Sorti en salles en 2021, le premier Dune raconte l'histoire de Paul Atreides (joué par un Timothée Chalamet qui a eu envie de devenir acteur après avoir vu un célèbre film de super-héros), voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers.

Après la version de David Lynch, c'est au tour de Denis Villeneuve de s'attaquer au monument littéraire de Frank Herbert. Et le résultat, noté 4,2 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, est grandiose : Dune est une oeuvre d'une ambition folle, un spectacle SF dense et épique qui constitue une expérience de cinéma fascinante.

Denis Villeneuve a découvert le roman Dune à l'adolescence et a immédiatement été fasciné par sa poésie et son propos sur la nature. "A l'époque, j'étais étudiant en sciences, et j'hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l'approche d'Herbert de l'écologie me semblait puissante", déclare celui qui avait déjà relevé un sacré défi avec Blade Runner 2049. "Son regard sur la nature était fascinant, qu'il déployait à travers les magnifiques écosystèmes de son invention."

Timothée, un point c'est tout !

"Son exploration de l'impact et du chaos générés par le colonialisme était une métaphore du 20e siècle, toujours valable aujourd'hui", poursuit le cinéaste canadien. "Et c'est dans ce contexte qu'évoluait un jeune homme se débattant avec son identité, et tâchant de trouver sa place dans le monde, tout comme moi à l'époque. La manière dont Paul découvre son identité à travers une autre civilisation était, à mes yeux, extraordinaire."

En tête d'une distribution absolument dingue, on retrouve le jeune Timothée Chalamet dans le rôle vedette de Paul Atreides. "Le choix de Timothée s'est révélé très simple : il n'y a pas eu de casting !", lâche Villeneuve. "Je n'envisageais que Timothée. Je n'avais pas de plan B. Autrement dit, je tournais Dune avec Timothée Chalamet, un point c'est tout. (...) C'est un immense acteur, fascinant et merveilleux. Pour porter un tel film sur ses épaules, il faut avoir un acteur d'une grande force, et Timothée possède plusieurs qualités qui m'ont poussé à lui confier le rôle."

Fans de SF et de cinéma à très grand spectacle, ne manquez pas l'occasion de (re)découvrir le fantastique Dune de Denis Villeneuve !

Ce soir sur TF1 à 21h10

Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Dune" ?

publié le 3 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux