Ce soir à la télé : le film SF français qui a attiré plus de 7 millions de spectateurs en salles

Actus cinéma

Ce soir à la télé : le film SF français qui a attiré plus de 7 millions de spectateurs en salles

©Gaumont

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Bruce Willis et Milla Jovovich dans un film de science-fiction culte

Alors qu'il est encore au lycée, Luc Besson s'inspire de la bande-dessinée pour écrire le premier jet du Cinquième Élément. L'histoire, qui se déroule au 23e siècle, raconte l'affrontement d'un héros contre le Mal, dans le but de sauver l'humanité.

Cette histoire, le réalisateur la porte à l'écran en 1997, entre temps nourri de références telles que la BD Valérian et Laureline, mais aussi des classiques Metropolis, Blade Runner, Alien ou encore Total Recall.

Dès lors, Luc Besson fait le pari de tourner un film de SF français. Si la majorité des acteurs sont américains, le montage financier est entièrement assumé par Gaumont et les postes techniques clés sont confiés à des Français.

Doté d'un budget de plus de 75 millions d'euros - ce qui en fait le film le plus cher produit en Europe à l'époque - Le Cinquième Élément bénéficie notamment d'une création graphique signée Jean Giraud et Jean-Claude Mézières, de costumes confectionnés par Jean-Paul Gaultier et d'effets spéciaux conçus, entre autres, par Digital Domain, la société de James Cameron.

Premier film de science-fiction à ne pas dépeindre un futur austère et désolé, il marque toute une génération par son esthétique avant-gardiste pop et colorée. Ses protagonistes ne sont pas en reste, campés par un casting en or.

De Milla Jovovich, Ève des temps modernes, à la fois belle, ingénue et sauvage, à Bruce Willis, doté d'un humour toujours pince-sans-rire, largement emprunté au personnage qui a fait sa renommée, en passant bien sûr par Gary Oldman, inoubliable dans la peau du méchant. Ajoutez à cela une bonne dose d'humour et vous obtenez un film culte.

À sa sortie en salles, Le Cinquième Élément est le plus grand succès au box-office français de l'année 1997 grâce à ses 7,7 millions d'entrées. En outre, sur huit nominations aux César, il récolte ceux de la Meilleure réalisation, de la Meilleure photographie et et des Meilleurs décors.

Sur AlloCiné, Le Cinquième Élément détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5.

Le Cinquième élément de Luc Besson avec Bruce Willis, Gary Oldman, Ian Holm...

Ce soir sur France 2 à 21h05

publié le 31 janvier, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux