Actus cinéma

Ce soir à la télé : le film qui va vous faire changer d'avis sur la comédie musicale

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Emma Stone et Ryan Gosling chantent et dansent dans une pétillante comédie musicale aux six Oscars.

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?

Ce pitch, c'est celui de la géniale comédie musicale La La Land, merveilleux hommage au genre sorti en salles en 2017. Lauréat de six Oscars (et presque 7, tout le monde y a cru pendant quelques minutes improbables !), le long métrage emmené par Emma Stone et Ryan Gosling (comment ne pas tomber sous le charme de ce duo ?) est un bonheur de tous les instants, un grand moment de cinéma à vite (re)découvrir au fond de votre canapé.

Le réalisateur Damien Chazelle entretient une affinité particulière avec le genre musical. Son film de fin d'études à Havard et premier long métrage, Guy and Madeline on a Park Bench, était en effet une histoire d'amour en noir et blanc racontée à travers des chansons et des danses. Depuis, il nourrissait l'envie de réaliser une comédie musicale beaucoup plus ambitieuse.

"Ce film n'était qu'une esquisse de ce que j'avais vraiment envie de faire dans le genre", affirme le cinéaste. "Du coup, j'ai continué à écrire des scénarios jusqu'à ce que je trouve une idée pour une comédie musicale de plus grande envergure qui obéisse aux mêmes codes - un film musical qui parle de la vraie vie mais qui soit fidèle aux oeuvres spectaculaires du genre, tournées en Cinemascope et en Technicolor dans les années 50".

Ryan et Emma chantent et dansent pour de vrai !

Ce film, c'est donc le virevoltant La La Land, pour lequel Damien Chazelle, qui n'a eu que 30 minutes pour en tourner une scène incroyable, s'est notamment inspiré de Jacques Demy et de plusieurs de ses oeuvres mythiques, telles que Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Une chambre en ville. "C'est sans doute Demy qui m'a le plus influencé, non seulement pour ce film mais pour tout ce que j'ai fait jusque-là", confie le réalisateur. "Aucun film ne m'a davantage marqué que Les Parapluies de Cherbourg. J'y suis profondément attaché".

Pour ce La La Land dont la scène d'ouverture vous marquera à coup sûr, Ryan Gosling a pris des leçons de piano six jours sur sept, deux heures par jour. C'est donc lui qui joue dans le film, sans doublure. Très investie, Emma Stone a quant à elle passé des mois à se préparer au rôle de Mia. "C'était dément parce que, même si j'avais déjà suivi des cours de danse, j'ai dû apprendre les claquettes, le rythme du jazz et la danse de salon", déclare-t-elle. Il n'était pour autant pas question de danser à la perfection. Nos personnages sont deux apprentis artistes, si bien qu'on n'est pas censés être des danseurs et des chanteurs accomplis."

La La Land a été un très joli succès public avec plus de 2,8 millions de spectateurs au rendez-vous dans les salles hexagonales. À vous désormais de chanter et danser (sans trop de bruit pour les voisins !) devant cette comédie musicale qui donne une pêche d'enfer !

Ce soir sur Arte à 21h

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La La Land"

publié le 24 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux