Actus cinéma

Ce n'est pas la première fois que Dwayne Johnson oblige un film à changer ses plans : il y a six ans, il imposait déjà sa décision à DC

L'univers DC est devenu la franchise la plus troublée aujourd'hui. Depuis la première de Justice League, la saga des super-héros n'a cessé de donner des titres controversés. Même avec l'arrivée de James Gunn en tant que nouveau leader de DC Studios, les choses n'ont pas changé. Shazam 2 en est l'exemple parfait, Dwayne Johnson aurait empêché que le tournage se déroule comme prévu.

Shazam ! La Rage des Dieux, la suite de Shazam !, n'a pas fait fureur aux US. Le film n'a pas été apprécié par les critiques. Son réalisateur David F. Sandberg a déjà réagi sur Twitter aux réactions négatives. Le cinéaste a clairement indiqué qu'il allait s'éloigner du cinéma de super-héros et revenir au genre de l'horreur.

D'autre part, son protagoniste Zachary Levi a blâmé la promotion du film pour ses faibles recettes au box-office. "Je pense que le plus gros problème que nous avons est le 'marketing'. C'est un film familial parfait et beaucoup de familles n'en sont pas conscientes. C'est dommage", a écrit l'acteur dans un tweet qu'il a ensuite supprimé.

Le coupable serait quelqu'un d'autre

Cependant, un autre coupable semble exister : l'ego de Dwayne Johnson. The Wrap a publié un rapport dans lequel il affirme que The Rock a mis des obstacles à la réalisation des scènes post-générique de Black Adam et Shazam ! La Rage des Dieux comme initialement prévu. Attention, potentiels spoilers.

Apparemment, The Rock n'aurait eu aucun envie de voir Shazam apparaître dans la scène post-générique de Black Adam et aurait dans le même temps empêché certains personnages de son film d'apparaître dans Shazam 2. En cause ? Le comédien n'aurait pas voulu mélanger ces deux univers qu'il estimait trop opposés (l'un enfantin, l'autre sombre), notamment vis-à-vis de la vision qu'il tentait de mettre en place avec sa propre franchise.

Un choix logique mais également étonnant quand on sait que Shazam et Black Adam sont liés dans les comics, qui a forcé Sandberg à faire un changement de dernière minute. Le réalisateur a souligné que la première scène post-générique de La Rage des Dieux aurait en effet été validée "trois jours avant" qu'ils ne mettent les caméras en marche.

Une révélation confirmée à moitié par Zachary Levi qui, en plus de partager l'article de The Wrap au sujet des manoeuvres de Dwayne Johnson, a écrit sur son compte Instagram : "La vérité nous rendra libres". Le média affirmait notamment que la Justice Society, le groupe de super-héros de Black Adam, devait apparaître dans la scène post-générique de Shazam 2. Le film venant à peine de sortir en France, nous ne vous dévoilerons pas qui remplacera la bande de Black Adam dans la deuxième scène post-générique.

The Wrap note également que Johnson aurait tenté de restructurer l'univers DC en le centrant autour de Black Adam et du Superman d'Henry Cavill, qu'il imaginait comme l'adversaire parfait de son propre personnage. Par conséquent, l'interprète était tellement déterminé à faire revenir Cavill au sein du DCEU (chose réussie à travers une scène incroyable), qu'il n'avait aucun intérêt pour le personnage de Levi.

Les plans originaux pour Shazam !

Des rumeurs à prendre avec des pincettes, même si cela n'aurait pas été la première fois que Dwayne Johnson aurait fait tout son possible pour ne pas croiser Shazam sur grand écran, obligeant un film à changer ses plans. On s'en souvient, le second film solo sur Billy Batson devait initialement inclure Black Adam au casting (aka l'ennemi juré de Shazam dans les bandes dessinées), mais The Rock - qui travaillait sur ce personnage depuis des années, avait refusé, prétextant qu'il été plus logique d'introduire ce personnage dans un film dédié.

"Lorsque la première ébauche du film nous est parvenue, c'était une combinaison de Black Adam et Shazam : deux histoires d'origine dans un seul film", racontait Johnson en août 2022 dans Vanity Fair. "C'était le but, donc ce n'était pas une surprise totale. Mais quand je l'ai lu, j'ai su dans mes tripes : 'Nous ne pouvons pas faire ce film comme ça. Nous rendrions un mauvais service à Black Adam.' ça aurait été formidable pour Shazam d'avoir deux histoires d'origine convergeant dans un seul film, mais pas pour Black Adam."

>> "Je me disais 'qu'est-ce qui se passe ?'" : Gal Gadot raconte son audition improbable pour Wonder Woman

Tout ça pour rien

Le résultat de tout ça ? Si les plans de Dwayne Johnson étaient de prendre le contrôle de l'univers DC, les choses ont plutôt mal tourné pour lui. Gunn a déjà déclaré que Cavill ne reviendrait pas en tant que Superman. De plus, le nouveau directeur de DC Studios a écrit et réalisera Superman : Legacy, un nouvel opus sur le super-héros avec un autre acteur dans le rôle de Clark Kent.

Gunn a partagé certains de ses plans pour l'avenir de l'univers DC, mais il reste encore quelques films de l'ancienne ère de la franchise à sortir. The Flash sortira en salles le 14 juin, Blue Beetle le 16 août et Aquaman et le Royaume Perdu le 20 décembre. Le plan de Gunn entrera alors en vigueur. Johnson sera-t-il dans le futur de la franchise ? Nous devrons attendre pour le savoir, mais pour le moment, cela ne sent pas très bon.

Rendez-vous dès ce 29 mars pour découvrir Shazam ! 2, la Rage des Dieux au cinéma.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

publié le 29 mars, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux