Actus cinéma

Cannes 2023 : un éveil sexuel récompensé à la Quinzaine des cinéastes

La Quinzaine des cinéastes a salué deux œuvres en parallèle du 76ème Festival de Cannes : "Creatura" d'Elena Martín et "Un prince" de Pierre Creton.

En tant que session parallèle au Festival de Cannes, la Quinzaine des cinéastes ne décerne pas réellement de palmarès au sens où on l'entend souvent. Il n'y a pas de compétition à proprement parler, mais trois prix sont remis à des films figurant en sélection.

L'an dernier, c'était Un beau matin de Mia Hansen-Love avec Léa Seydoux et Melvil Poupaud qui remportait la distinction du Meilleur film européen. Cette année, la récompense est allée à Creatura d'Elena Martín.

Il s'agit du premier long métrage de cette cinéaste espagnole, qui décrit la relation de Mila et de son compagnon, dont les disputes vont lui faire revivre certaines expériences de sa jeunesse et redécouvrir son corps et sa sexualité. Le film n'a pour l'instant aucun distributeur français.

Le Prix SACD a été remis à Un prince de Pierre Creton, qui décrit la vie de Pierre-Joseph dans un centre de formation pour devenir jardinier, ainsi que les multiples rencontres qu'il va y faire. 40 ans se passent, jusqu'à ce que l'enfant adoptif de l'ancienne directrice du centre ne rentre en contact avec Pierre-Joseph avec une idée derrière la tête.

Enfin, comme précédemment , le Carrosse d'or a été remis au réalisateur malien Souleymane Cissé pour l'ensemble de sa carrière, au sein de laquelle on trouve La Fille, Le Travail, Le Vent ou La Lumière, entre autres.

Si vous n'avez pas la chance d'être au Festival de Cannes, la Quinzaine s'invitera du 7 au 18 juin dans une trentaine de en France.

Récompenses de la Quinzaine des cinéastes 2023 :

- Label Europa Cinemas : Creatura d'Elena Martín.

- Prix SACD : Un prince de Pierre Creton.

- Carrosse d'or : Souleymane Cissé.

publié le 26 mai, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux