Actus cinéma

Cannes 2022 : palmarès et baiser surprise entre Vincent Lindon et Carole Bouquet

Samedi 28 mai 2022, le Festival de Cannes préparait sa dernière montée des marches avant de ranger le célèbre tapis rouge pour l'année prochaine. Retour sur le palmarès et le baiser du président du jury, Vincent Lindon avec une grande actrice du 7e art.

Après un Festival de Cannes timide en 2021, liée à la crise sanitaire, la 75e édition a marqué le grand retour des stars internationales sur le tapis rouge. De Tom Cruise à Julia Roberts, en passant par Eva Longoria ou Kate Winslet, toutes les grandes stars du cinéma hollywoodien étaient présentes ! Et cette année, le prix le plus prestigieux, la Palme d'or de la 75e édition du Festival de Cannes a été décernée à "Sans filtre " (Triangle of Sadness), le sixième long-métrage du réalisateur suédois Ruben Östlund. Le film qui met en lumière la lutte des classes, avec notamment l'arrivée en masse des influenceurs prenant de plus en plus de pouvoir au sein de la société, offre ainsi au réalisateur sa seconde Palme d'or. Le cinéaste avait déjà été distingué en 2017 avec "The Square".

Un baiser de cinéma en direct

Cette année, la cérémonie de clôture s'est voulue solennelle et chic, sans confusion et sans moments rocambolesques. Mais Carole Bouquet et Vincent Lindon ont tout de même créé la surprise avec un bisou. Alors que l'actrice s'apprêtait à remettre le prix du 75e anniversaire aux Frères Dardenne, pour "Tori et Lokita", elle a demandé au président du jury de la rejoindre pour lui donner un baiser. "Je me sens un peu seule là. Vincent, tu ne veux pas venir m'embrasser ?", a-t-elle lancé. C'est donc avec un peu d'hésitation que Vincent Lindon a offert un vrai baiser de cinéma sous les applaudissements du public et des grands du 7e art au Théâtre Louis Lumière.

Découvrez ci-dessous le palmarès complet de ce 75e Festival de Cannes :

Palme d'or : "Sans filtre", de Ruben Östlund

Grand Prix : "Close", de Lukas Dhont et "Stars at noon", de Claire Denis

Prix du Jury : "Le otto montagne", de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et "Eo", de Jerzy Skolimowski

Prix de la mise en scène : Park Chan-Wook, pour "Decision to leave".

Prix du scénario : Tarik Saleh, pour "Boy from heaven"

Prix d'interprétation féminine : Zar Amir-Ebrahimi, pour "Holy Spider"

Prix d'interprétation masculine : Song Kang Ho, pour "Les bonnes étoiles"

Palme du court-métrage : "The water murmurs", de Jianing Ghen

Mention spéciale du court-métrage : "Lori", de Abinash Bikram Shah

Caméra d'or : "War Pony", de Riley Keough et Gina Gammell

Mention spéciale de la caméra d'or : "Plan 75", de Chie Hayakawa

Prix spécial du 75e Festival : "Tori et Lokita", de Jean-Pierre et Luc Dardenne

publié le 30 mai, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux