Actus cinéma

Call Me by Your Name : Luca Guadagnino revient sur les scènes de sexe du film

Devenu culte pour sa bouleversante histoire d'amour, "Call Me by Your Name" reste cependant un film relativement chaste concernant ses scènes d'amour. Une volonté du réalisateur Luca Guadagnino qui a défendu son choix dans une interview avec Indie Wire, le 25 avril 2022.

Sorti en 2018, "Call Me by Your Name" a bouleversé les spectateurs en racontant l'histoire d'amour éphémère et tragique entre Elio, un adolescent franco-italien de 17 ans, et Oliver, un étudiant américain. Un film porté par l'alchimie entre Timothée Chalamet et Armie Hammer qui semble cependant avoir laissé une partie du public sur sa faim, cela en raison de la chasteté relative de la mise en scène quant aux scènes de sexe entre les deux personnages.

"Je ne sais pas comment ces deux mecs font l'amour. Ce n'est pas le sujet"

Dans une interview avec Indie Wire, Luca Guadagnino a expliqué qu'il s'agissait là d'une volonté manifeste de sa part en affirmant : "Pour moi, c'est un moment où je laisse les amants seuls. Je ne voulais pas faire un film sur le désir de deux corps." Selon lui, cette frustration de la part d'une partie du public s'explique par le fait que ceux-ci sont passés à côté du sens du film. Il explicite : "'Call Me by Your name' est un film qui parle d'amour. Ça n'a jamais été le propos du film de montrer des scènes de sexe explicite (...). Je ne sais pas comment ces deux mecs font l'amour. Ce n'est pas le sujet."

Si le propos de Luca Guadagnino est très clair, la suite des aventures d'Elio et Olivier, initialement prévue au travers d'un deuxième film, est quant à elle beaucoup plus floue. En effet, le projet a été mis en arrêt depuis les polémiques entourant la vie privée d'Armie Hammer, survenues en 2021. Les fans pourront toutefois se consoler puisque le cinéaste a d'ores et déjà retrouvé Timothée Chalamet dans un nouveau projet, "Bones & All", qui devrait sortir d'ici la fin de l'année.

publié le 26 mai, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux