"C'est vous que je vise, Marvel et DC" : avec Avatar 2, James Cameron riposte à l'hégémonie des films de super-héros

Actus cinéma

"C'est vous que je vise, Marvel et DC" : avec Avatar 2, James Cameron riposte à l'hégémonie des films de super-héros

©Bestimage

James Cameron n'en a pas fini avec Marvel et DC ! À moins d'un mois de la sortie d'Avatar 2, le réalisateur réitère ses critiques, considérant La Voie de l'eau comme sa riposte aux films de super-héros.

Dans moins d'un mois, le public pourra enfin découvrir Avatar 2, 13 ans après la sortie du premier opus en 2009 ! Le 14 décembre, le film de James Cameron risque de tout emporter sur son passage ! Fera-t-il mieux que les super-héros Marvel ?

Interrogé par , James Cameron a abordé le sujet de manière franche, expliquant que La Voie de l'eau sera pour lui une façon de critiquer la mode des films de super-héros.

"En conscience, je me disais à moi-même : 'Tous ces super-héros n'ont jamais d'enfants. Il n'ont jamais vraiment à faire face aux vraies choses qui vous ancrent dans le monde réel, qui vous font vous sentir comme un colosse aux pieds d'argiles", souligne-t-il.

Le créateur de Pandora confie ensuite que les personnages de La Voie de l'eau devront se battre pour leur peuple, mais surtout, pour leurs enfants. En ce sens, "leur instinct les pousse à ne pas avoir peur et à faire des choses folles", déclare James Cameron.

"Mais ils doivent penser à leurs enfants avant de risquer leur propre vie, ce qui augmente les enjeux du film", analyse le metteur en scène, qui voit Avatar 2 comme sa riposte face à l'hégémonie Marvel / DC et la mode des super-héros.

En octobre dernier, le canadien s'en prenait déjà à Marvel et DC au micro du New York Times, des paroles qui font écho avec celles d'aujourd'hui. Le réalisateur a d'abord raconté comment Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) ont gagné en maturité dans Avatar 2, dont l'action se déroule quinze ans après celle du premier film.

"Zoe et Sam, 15 ans plus tard, jouent maintenant des parents. Moi, qui suis père de cinq enfants, je me pose la question : 'Que se passe-t-il quand ces personnages gagnent en maturité et réalisent qu'ils ont une responsabilité qui va au-delà de leur propre survie ?'".

Lorsque je regarde ces très gros films, très spectaculaires - c'est vous que je vise, Marvel et DC -, l'âge des personnages n'a aucune importance, ils jouent tous comme s'ils étaient au collège. Cameron effectue alors une comparaison avec les films Marvel et DC. "Lorsque je regarde ces très gros films, très spectaculaires - c'est vous que je vise, Marvel et DC -, l'âge des personnages n'a aucune importance, ils jouent tous comme s'ils étaient au collège", martèle le cinéaste, particulièrement franc.

"Ils ont des relations, mais pas vraiment", poursuit-il. "Ils ne raccrochent jamais les gants à cause de leurs enfants, ces choses qui nous enracinent vraiment et nous donnent du pouvoir, de l'amour, un but. Ces personnages ne vivent pas ça et je pense que ce n'est pas la manière de faire des films", a conclu le papa de Terminator et Titanic.

CAMERON ET TARANTINO VS MARVEL

James Cameron ne va décidément pas se faire des amis du côté des studios super-héroïques et de leurs fans. Dernièrement, Tarantino avait aussi vivement critiqué Marvel.

"Une conséquence de la Marvel-isation de Hollywood est que vous avez tous ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant ces personnages. Mais ce ne sont pas des stars de cinéma, pas vrai ?", questionnait-il dans le podcast .

"La star, c'est Captain America. Ou Thor. Je ne suis pas le premier à le dire. Je pense que ça a été dit des milliards de fois...mais ce sont les personnages des franchises qui deviennent des stars. Mon seul reproche à leur encontre est qu'ils semblent être les seuls films à se faire", a-t-il déploré.

"Et la seule chose semblant générer un tant soit peu d'excitation auprès du public et du studio qui les fabriquent. Il n'y a pas vraiment beaucoup d'espace pour quoi que ce soit d'autre. C'est mon souci", a reproché le réalisateur de Pulp Fiction et Reservoir Dogs.

Avatar 2 débarquera en France le 14 décembre.

Vincent Formica, Allociné, publié le 24 novembre

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur