Actus cinéma

C'est l'un des 10 films d'animation qu'il faut avoir vus dans sa vie : sorti il y a 15 ans, ce chef-d'oeuvre a fait pleurer tous les spectateurs

Selon la Rédaction d'AlloCiné, "Là-haut", oeuvre incontournable des prestigieux studios Pixar, fait partie des 10 films d'animation qu'il faut absolument avoir vus.

Il y a quelques années, après de vastes débats et de longues discussions enflammées entre passionnés du genre, la Rédaction d'AlloCiné vous proposait sa sélection maison des 10 films d'animation qu'il faut absolument avoir vus durant sa vie.

Une liste au sein de laquelle, vous vous en doutez, les studios Pixar étaient évidemment représentés, et même doublement. En effet, parmi les 10 inestimables joyaux de l'animation qui composent cette petite collection se trouvent Toy Story 3 de Lee Unkrich, mais aussi... Là-haut.

Un héros de 78 ans

Signé par le vétéran Pete Docter (l'un des fondateurs de la firme) ainsi que par son acolyte Bob Peterson, le dixième classique de Pixar prenait tout le monde par surprise en 2009, en choisissant de raconter au public les aventures d'un protagoniste du troisième âge.

Le film contait ainsi les péripéties de Carl, un grincheux de 78 ans, qui décidait de réaliser le rêve de sa vie (et celui de son épouse) en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud. Mais en décollant, le retraité ne s'attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste mais assez envahissant.

"Pour chaque éclat de rire, il faut une larme."

"Pour chaque éclat de rire, il faut une larme", disait Walt Disney à son époque.

Avec Là-haut, les studios Pixar ont décidé de commencer par la larme en offrant à leur public une scène d'introduction littéralement bouleversante. La vie de couple de Carl et Ellie, ouvrant magnifiquement le long métrage, avait ainsi pour effet immédiat de calmer les derniers bruits parasites des salles obscures et d'obliger certains spectateurs à essuyer discrètement les verres de leurs lunettes 3D.

Aux sanglots étouffés succédaient alors les rires, à mesure que le film se poursuivait, cédant à nouveau la place aux larmes lorsque se concluait le voyage de Carl Fredricksen.

On le sait, les artistes des studios Pixar sont des alchimistes qui distillent l'émotion avec autant de virtuosité qu'ils manient l'animation. Là-haut en est une preuve supplémentaire. Ce ne sont certainement pas le Festival de Cannes et les Oscars qui iront dire le contraire. Le film de Pete Docter est en effet devenu le tout premier Pixar à monter les marches du Festival, avant de recevoir l'Oscar du Meilleur film d'animation un an plus tard.

(Re)découvrez tous les détails cachés du film...

publié le 15 février, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux