Actus cinéma

C'est l'ultime film d'un géant du cinéma américain et il est enfin disponible en streaming

Il est l'homme derrière des classiques comme "L'Exorciste", "French Connection" ou encore "Cruising". William Friedkin, décédé en août 2023, a réalisé un dernier film à l'âge de 87 ans, "L'affaire de la mutinerie Caine". Disponible sur Paramount+.

Le Nouvel Hollywood - période révolutionnaire pour le cinéma américain dès la fin des années soixante - compte de nombreux géants : Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick, Robert Altman ou encore Peter Bogdanovich. Parmi eux, William Friedkin occupe une place à part. Avec des classiques tels que L'Exorciste, French Connection, Sorcerer et Cruising, le cinéaste s'est imposé comme un homme de l'extrême, repoussant les limites à chaque film.

Porté par une carrière qui s'étend sur six décennies, le réalisateur s'est éteint le 7 août 2023 à l'âge de 87 ans, laissant derrière lui des souvenirs impérissables dans la tête des spectateurs. Au moment de sa mort, William Friedkin finalisait son tout dernier long métrage, L'Affaire de la mutinerie Caine. Cet ultime œuvre renvoie à un genre que le cinéaste affectionnait tout particulièrement, le huis clos.

Prix Pulitzer

Le film est adapté du roman de Herman Wouk, Ouragan sur le Caine - prix Pulitzer en 1952. Cet ouvrage est devenu un classique, connu pour ses nombreuses adaptations sur les planches comme au cinéma. L'une des plus célèbres sort en 1954 avec Humphrey Bogart dans le premier rôle.

L'histoire se déroule intégralement dans un tribunal militaire. Un officier en second, Steve Maryk (Jake Lacy), est jugé pour avoir désobéit aux ordres de son supérieur, le capitaine Queeg (Kiefer Sutherland), à bord de leur navire en plein cyclone. L'avocat Greenwald (Jason Clarke) est chargé de défendre le jeune officier.

Sur le papier, L'Affaire de la mutinerie Caine ne séduit pas des masses. L'action est statique, le décor est minimaliste et tout repose sur les plaidoiries des personnages. Mais, encore une fois, le génie de William Friedkin opère. Grâce à une excellente direction d'acteurs, le résultat en devient passionnant et se suit comme un véritable un film à suspense.

William Friedkin et le huis clos

Le long métrage s'inscrit dans la droite lignée de Douze hommes en colère - pièce et film culte qui avaient fait l'objet d'un remake par William Friedkin lui-même en 1997 pour la télévision. D'autres oeuvres de la carrière du cinéaste ont pour origine le théâtre, comme Les Garçons de la bande et Bug. Pour faire ses adieux, le réalisateur revient donc à son premier amour, le huis clos, lui permettant de se concentrer sur l'interprétation de ses acteurs.

Compte tenu de son état de santé en déclin, le cinéaste a mis en scène son film avec un grand nom d'Hollywood, Guillermo del Toro. Le réalisateur mexicain était à ses côtés tous les jours et l'a même remplacé lorsque la situation l'imposait. Chaque acteur devait arriver très préparés pour réaliser le moins de prises possible.

L'Affaire de la mutinerie Caine est dédié à Lance Reddick, qui apparaît dans le film sous les traits du capitaine Luther Blakely. L'acteur, mort le 17 mars 2023, y livre l'une de ses dernières interprétations.

L'Affaire de la mutinerie Caine est disponible sur Paramount+.

publié le 25 janvier, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux