Actus cinéma

Blood and Gold : ce petit détail du film numéro 1 de Netflix qui vous a sûrement échappé

Dans "Blood & Gold", film allemand qui cartonne sur Netflix, un petit détail s'est glissé à la 64ème minute. L'avez-vous repéré ?

Disponible depuis quelques jours sur Netflix, le film Blood & Gold est déjà N°1 du top des visionnages de la plateforme. Ce western spaghetti réalisé par Peter Thorwarth, scénariste sur La Vague et réalisateur de Blood Red Sky qui avait déjà cartonné sur Netflix, nous ramène à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce film de guerre pulp qui lorgne du côté de Quentin Tarantino, on suit l'histoire du soldat Heinrich (Robert Maaser), un déserteur prêt à tout pour rentrer chez lui et retrouver sa fille. Mais sur le chemin du retour, il croise un groupe de SS en maraude, mené par leur chef Von Starfled (Alexander Scheer), qui le fait pendre à un arbre.

Heureusement, Heinrich est sauvé in extremis par Elsa (Marie Hacke), une courageuse fermière, qui le cache chez elle. Unis par des motivations communes et un désir de vengeance, Heinrich et Elsa vont s'allier pour dézinguer la horde de nazis qui se dirige vers un village voisin, où un trésor juif est caché.

Les villageois excédés, et qui veulent garder le trésor, décident de leur résister. Heinrich et Elsa sont bientôt entraînés malgré eux dans cette chasse à l'or riche en action qui va se terminer dans un bain de sang à l'église du village.

Ce clin d'œil cinéphile que vous avez peut-être raté

Sur une bande son rock, Blood & Gold enchaîne les scènes d'action, les tueries, les explosions et les face-à-face sanglants dans un pur esprit de divertissement. Rien d'étonnant à ce que ce film se retrouve rapidement en tête des visionnages sur Netflix.

Mais si vous avez déjà vu Blood & Gold, vous avez peut-être raté un clin d'œil cinéphile de la part du réalisateur Peter Thorwarth. Au cours de leur recherche du trésor, l'enquête d'Heinrich et Elsa les mène à rencontrer des villageois bien informés sur l'or, qui était à l'origine caché dans une des tombes du cimetière.

Et si vous faites pause à la 64ème minute, vous pourrez apercevoir le nom du mort inscrit sur la pierre tombale. Et il ne s'agit pas de n'importe quel nom puisqu'il est inscrit : Walter Hill. Ce clin d'œil est un hommage au réel Walter Hill, un scénariste et réalisateur américain de renom connu pour ses films d'action aux allures de western.

Dans la filmographie du cinéaste de 81 ans, on peut notamment citer Le Bagarreur avec Charles Bronson, Driver avec Isabelle Adjani, ou son film culte Les Guerriers la nuit. Walter Hill a également produit et co-scénarisé Alien, le huitième passager de Ridley Scott. Il a d'ailleurs soit co-écrit soit co-produit chacun des films de la franchise Alien par la suite.

Le cinéaste participera même une fois en Compétition au Festival de Cannes en 1980 avec son film Le Gang des frères James. Mais les deux plus grands succès au box-office de Walter Hill restent 48 Heures en 1982 et sa suite 48 Heures de plus en 1990.

Avec ce clin d'œil, Peter Thorwarth a donc voulu faire honneur au scénariste et réalisateur américain qui fait partie de ses influences dans son cinéma.

Le film Blood & Gold est disponible sur Netflix.

publié le 30 mai, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux