Actus cinéma

Bâtiment 5 : qui est Anta Diaw, l'actrice révélée par le nouveau film de Ladj Ly ?

© 2023 - Srab Films - Lyly Films - France 2 Cinema - Panache Productions- La Compagnie Cinematographique

"Bâtiment 5" est sorti dans nos salles obscures. A cette occasion, petit focus sur Anta Diaw, l'héroïne de ce nouveau film réalisé par Ladj Ly.

Sorties, news, interviews... Retrouvez toute l'actualité des films Indés Cette semaine est sorti le nouveau film de Ladj Ly, Bâtiment 5. Habitué à mettre en lumière des acteurs peu connus du grand public mais excellents (on se souvient, pour ne citer qu'eux, de Alexis Manenti et Steve Tientcheu dans Les Misérables), le réalisateur a, là encore, confié le rôle principal de ce drame sur le mal-logement à une (presque) novice : Anta Diaw.

Bâtiment 5 : le film de Ladj Ly est-il tiré d'une histoire vraie ?

Née à Creil, en Picardie, Anta nourrit depuis toute petite un appétit de cinéma se traduisant par le visionnage de films et la pratique du théâtre. Toutefois, elle n'envisage à aucun moment de faire carrière. Après l'obtention de son bac, elle intègre l'université puis trouve un emploi dans une start-up. En 2020, rattrapée par sa passion, elle fait un stage au cours Florent.

"Elles existent, sont fortes, se battent" : avec Bâtiment 5, le réalisateur des Misérables dresse un portrait de la femme contemporaine

Quelque temps après, Anta Diaw aperçoit une annonce sur Instagram pour le casting du Jeune Imam, un drame de Kim Chapiron inspiré de faits divers autour des arnaques au pèlerinage à la Mecque. Elle décide de postuler et est choisie pour jouer Imane, un personnage secondaire. A ce moment, elle est repérée par un autre pilier de Kourtrajmé : Ladj Ly.

Ce dernier, qui est d'ailleurs coproducteur sur Le Jeune Imam, lui confie le rôle principal de son nouveau long métrage choc, Bâtiment 5. La comédienne se glisse ainsi dans la peau de Haby, une jeune femme impliquée dans la vie de sa commune qui découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Ladj Ly explique :

"Elle n'avait qu'un petit rôle dans Le Jeune Imam, mais je l'avais trouvée incroyable. Avec Haby, j'essaie d'insuffler un peu d'espoir dans Bâtiment 5. Certes, j'y montre des personnages désabusés, mais elle représente une possible clé d'ouverture en décidant de se présenter aux élections municipales. Rien ne dit qu'elle sera élue, mais, au moins la démarche est là."

Le réalisateur ajoute au sujet de la distribution du film : "80% des troisièmes rôles ou des figurants sont des gens de Montfermeil. J'aime travailler à la fois avec des gens chevronnés, qui ont du métier et d'autres qui n'ont pas encore d'expérience mais qui amènent dans le jeu un mélange d'innocence et de sincérité. Et au-delà des comédiens principaux, rester dans une véracité."

publié le 9 décembre, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux