Actus cinéma

Batgirl : ce film de super-héros que vous ne verrez jamais

Casting, scénario... Voici tout ce qu'on sait du film "Batgirl", entièrement tourné et monté mais annulé en 2023 !

4 - ÇA DEVAIT SORTIR QUAND ?

Signé par le duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys For Life, Miss Marvel), Batgirl n'a jamais eu de date de sortie précise. A l'origine, le projet était un long métrage destiné au grand écran écrit par Joss Whedon mais, suite à des accusations de comportements non appropriés, celui-ci s'était éloigné du projet en février 2018.

C'est alors que le choix de la Warner s'oriente vers le duo El Arbi-Fallah pour le remplacer, et qu'il est décidé que le long métrage sortira finalement sur la plateforme HBO Max en 2022 ou 2023. On ignorait alors qu'il n'y sortirait jamais !

3 - QUEL ÉTAIT LE SCÉNARIO ?

Après le départ de Joss Whedon, Warner repart de zéro avec son film Batgirl. Il en confie les rênes à Christina Hodson, scénariste montante du blockbuster, repérée pour son film Bumblebee et engagée directement par la Warner pour superviser trois films de l'univers DC : Birds of Prey, Batgirl et repasser sur The Flash. Sa marque de fabrique ? Elle travaille seule.

Elle s'attèle à Batgirl à partir d'avril 2018, et l'histoire en a été conservée secrète jusqu'ici. Tout juste sait-on que c'est Barbara Gordon, fille du commissaire Gordon, qui endosserait le costume de Batgirl pour affronter le pyromane Firefly et (selon la rumeur) Killer Moth, un tueur amateur d'araignées.

Dans le podcast The Town, tenu par un insider de Hollywood, il est dit que le film devait avoir de faibles enjeux et qu'il s'agissait d'une sorte de film de Noël avec des clins d'oeil à Jason Todd (une version de Robin qui devient Red Hood) et au masque du Catwoman de Michelle Pfeiffer. Quant à Firefly, il aurait été présenté comme l'assassin de la mère de Barbara (et donc de la femme du commissaire Gordon).

2 - QUI DEVAIT JOUER DEDANS ?

La super-héroïne Barbara Gordon / Batgirl était incarnée par Leslie Grace, chanteuse vue au cinéma dans la comédie musicale D'où l'on vient de Jon M. Chu. Ce devait être son second rôle de fiction.

Le reste du casting est assez surprenant, puisque le film devait avoir le commissaire Gordon de l'univers DC de Zack Snyder (J.K. Simmons), le Batman de la version Tim Burton (Michael Keaton) et dans le rôle du vilain Firefly un acteur de l'univers de Greg Berlanti : Brendan Fraser, qui joue déjà Clifford Steele et Robotman dans la série Doom Patrol.

Enfin, Ivory Aquino devait incarner Alysia Yeoh, la meilleure ami barmaid de Barbara et Ethan Kai devait jouer un rôle secret mais "principal".

1 - POURQUOI ÇA NE S'EST PAS FAIT ?

Le tournage de Batgirl s'est achevé en mars 2022 et le 2 août, plusieurs médias américains très officiels tels que Variety rapportent que Warner a décidé de retirer le film de son calendrier. La raison officiellement donnée alors n'est pas liée à la qualité du film, mais au fait que le studio a abandonné l'idée de tourner des films exclusivement pour la plateforme HBO Max et qu'avec son petit budget, Batgirl n'a pas la stature pour être projeté dans des salles de cinéma.

Par ailleurs, la firme avait déjà dépensé 90 millions de dollars pour le film, soit 15 de plus que les 75 initialement prévus à cause des reports dus au COVID et n'aurait pas souhaité mettre encore plusieurs millions dans la finalisation d'un film déjà très coûteux.

Il semble par ailleurs que Warner, en choisissant de ne pas sortir le film, ait pu bénéficier d'une offre d'impôts lui permettant de récupérer 25 des 90 millions du budget.

Le 31 janvier 2023, Peter Safran, co-président de DC Studios avec James Gunn, déclare à Variety que le film est "insortable", tout en soulignant le talent de celles et ceux qui l'ont fabriqué, et en ajoutant : "[Le PDG de Warner Bros Discovery] Zaslav et son équipe ont pris une décision audacieuse et courageuse, car il aurait fait du mal à DC, ainsi que toutes les personnes impliquées."

En apprenant la nouvelle, Leslie Grace a confié qu'elle s'est sentie comme "un ballon qui se dégonfle", commentant indirectement les propos de Safran : "Lorsque des mots sont prononcés sans ménagement envers des gens qui ont vraiment dédié beaucoup de temps - moi mais aussi toute l'équipe - je comprends à quel point ce peut être frustrant".

Brendan Fraser ajoutera de son côté : "Je trouve lamentable qu'une toute nouvelle génération de petites filles vont encore devoir attendre pour voir Batgirl en se disant 'elle me ressemble'."

Verra-t-on un jour ce film ? Probablement pas dans les années qui viennent. Reste que Leslie Grace pourrait toujours devenir la Batgirl du nouvel univers DC supervisé par Gunn et Safran. La question est : l'actrice sera-t-elle volontaire pour retenter l'expérience ?

publié le 2 janvier, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux