Actus cinéma

Netflix : le héros de AKA a refusé un rôle dans le prochain Fast and Furious !

Alban Lenoir est le visage des films d'action français qui cartonnent sur Netflix, entre la franchise Balle Perdue et plus récemment AKA. À tel point qu'un rôle dans Fast X, le 10ème volet de la saga Fast and Furious, lui a été proposé.

Carton planétaire avec 32 millions d'heures de visionnage en trois jours dans le monde, le thriller AKA s'est rapidement hissé à la première place des films en langue étrangère les plus vus à l'international sur Netflix. Le film d'action réalisé par Morgan S. Dalibert doit évidemment beaucoup à son acteur principal Alban Lenoir.

Le comédien était le choix parfait en raison de ses compétences dans les arts martiaux et ses expériences en tant que cascadeur. Dans AKA, il campe Adam Franco, un agent infiltré, effectuant le sale boulot partout où il est nécessaire. Sa nouvelle mission, intégrer une organisation mafieuse en France pour déjouer un attentat terroriste imminent dans la capitale.

Et c'est un nouveau succès pour l'acteur, après avoir déjà porté le film Balle Perdue de Guillaume Pierret, qui avait atteint la deuxième place du top 10 des films en langue non anglaise les plus vus sur la plateforme aux États-Unis en 2020, et qui a donné une suite deux ans plus tard, Balle Perdue 2.

Alban Lenoir est donc devenu le visage des films d'action français sur Netflix, qui lui ont permis de faire briller le savoir-faire hexagonal à l'international. Le carton de Balle Perdue lui a également offert une belle carte de visite dans le monde puisqu'il s'est vu proposer un rôle dans une franchise hollywoodienne, et pas n'importe laquelle !

Alban Lenoir a refusé Fast X !

L'acteur français a en effet été approché par la production de la franchise Fast and Furious, qui cartonne au box-office à chaque sortie de film, pour rejoindre le casting du dixième volet, intitulé Fast X. Si l'univers était taillé pour Alban Lenoir, ce dernier a été obligé de refuser d'en faire partie, nous apprend .

Selon le média, l'acteur a préféré rester en France. Mais l'interprète de Lino dans Balle perdue en dit plus dans une interview pour . Il explique qu'il n'était pas disponible, malgré plusieurs relances et l'intérêt de Justin Lin, l'ancien réalisateur attaché au film, qui a, semble-t-il, beaucoup aimé Balle Perdue :

"J'ai reçu un coup de fil mais je n'étais pas libre. Je ne pouvais pas, et en plus ils tournaient à Londres. [...] J'aurais tellement kiffé ! En plus, ils m'ont proposé un rôle plutôt important. Et j'ai fait : 'Non, je ne peux vraiment pas'. Ils me rappellent un mois après en disant : 'Mec, on veut vraiment que tu sois dedans, si tu veux on trouve un truc de cinq, six jours avec Charlize Theron' et j'ai fait 'Mais, je ne peux pas !'."

Il faut savoir qu'Alban Lenoir n'a pas été le seul à avoir été approché par des producteurs américains selon BFMTV : Guillaume Pierret, le réalisateur des Balle Perdue, mais aussi, Régis Blondeau, qui a mis en boîte Sans répit, un autre film d'action français sur Netflix.

Les films d'action français acquis par et produits pour les plateformes cartonnent à l'international et les cinéphiles étrangers semblent être très friands de ce genre de longs métrages. Ce qui explique le succès de Balle Perdue.

Si Alban Lenoir avait pu rejoindre le casting de la célèbre franchise Fast and Furious, il aurait retrouvé un compatriote ! En effet, c'est désormais le réalisateur Louis Leterrier qui pilote Fast X.

Le cinéaste français, connu pour Insaisissables ou Le Transporteur, a remplacé Justin Lin qui était en conflit sur le plateau avec Vin Diesel, la star de la franchise. Ce dixième volet sera porté par Jason Momoa, Brie Larson, Charlize Theron, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, Jordana Brewster, Nathalie Emmanuel, Sung Kang et Daniela Melchior. Et malheureusement pas Alban Lenoir, donc.

Les deux films Balle Perdue et le film AKA sont disponibles sur Netflix.

publié le 14 novembre, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux