Actus cinéma

Avatar : malgré l'offre folle de James Cameron, cette star a refusé de jouer dans le film !

© Walt Disney Company

Alors que la sortie d'"Avatar 2" se profile, l'occasion est belle de rappeler que Matt Damon a refusé le rôle principal du premier film. Une décision qui l'a empêché de remporter un sacré pactole !

Matt Damon sur Pandora ? C'est passé tout près ! L'acteur américain a en effet failli tenir le rôle principal d'Avatar, le classique de James Cameron, mais il refusa l'offre pour se concentrer sur la saga Jason Bourne. Aujourd'hui, il regrette quelque peu ce choix, car sa participation au film SF sorti en salles en 2009 lui aurait permis de gagner énormément d'argent.

"James Cameron m'a proposé Avatar. Quand il me l'a proposé, il m'a dit qu'il n'avait besoin de personne, qu'il n'avait pas besoin de quelqu'un de célèbre", déclarait en 2019 Matt Damon au micro de , dans des propos relayés par . "Il m'a dit que si je refusais, il trouverait un acteur inconnu et lui donnerait le rôle, car le film n'avait pas vraiment besoin de moi. Mais il m'a dit que si je prenais le rôle, il me donnerait 10% des..."

La star hollywoodienne interrompt alors sa phrase sans prononcer le mot "recettes". Et on comprend qu'il ait les choses en travers de la gorge : Avatar a remporté près de 3 milliards de dollars de recettes dans le monde et aurait donc permis au comédien de remporter... On vous laisse sortir les calculettes, c'est assez vertigineux !

"Donc, oui. J'ai perdu plus d'argent que n'importe quel acteur aujourd'hui. Ca craint et c'est encore quelque chose de brutal pour moi, mais mes enfants mangent à leur faim, je vais bien", conclut celui qui était récemment à l'affiche de Stillwater et du Dernier duel et que l'on retrouvera l'an prochain au générique d'Oppenheimer, le nouveau Christopher Nolan.

C'est finalement l'Australien Sam Worthington qui a obtenu le rôle de Jake Sully. Un rôle qu'il reprendra dans Avatar 2 : la voie de l'eau, en salles le 14 décembre prochain.

La bande-annonce d'"Avatar 2 : la voie de l'eau" :

 

publié le 23 novembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux