Actus cinéma

Avatar 2 : Kate Winslet a battu un record d'apnée. Mais dans quelle scène ?

Sur le tournage d'"Avatar : la voie de l'eau" (actuellement en salles), Kate Winslet a réussi à retenir sa respiration sous l'eau pendant plus de 7 minutes. Mais peut-on voir cette incroyable performance à l'écran ?

7 minutes et 14 secondes en apnée ! C'est le record qu'a battu Kate Winslet sur le tournage d'Avatar : la voie de l'eau, en salles depuis mercredi 14 décembre. En effet, ainsi qu'elle l'avait fièrement annoncé en novembre 2020, l'actrice a ainsi surpassé la performance d'un certain Tom Cruise, et ses 6 minutes d'apnée pour Mission Impossible 5.

Pourtant, comme elle l'a récemment précisé, l'interprète de Ronal (la cheffe du clan Metkayina) n'a pas "été obligée" de réaliser cet exploit pour les besoins du film, mais a tout simplement saisi l'occasion de se surpasser lors des séances d'entraînement :

"Je n'avais pas besoin de retenir mon souffle pendant plus de 7 minutes", a-t-elle ainsi déclaré au micro de . "C'est simplement que l'opportunité d'enregistrer un record s'est présentée d'elle-même. Je voulais battre mon propre record, qui était de 6 minutes et 14 secondes. Et je me suis dit : 'Allez !' Alors j'ai pulvérisé mon propre record d'une minute."

L'extraordinaire performance de Kate Winslet n'apparaît donc pas véritablement dans Avatar 2, même si son personnage, très lié à l'océan, est pratiquement tout le temps dans l'eau.

Ainsi que l'a expliqué James Cameron pour , il s'agissait d'un exercice statique, où l'actrice a appris à ralentir les battements de son coeur, sans bouger, afin de rester immergée aussi longtemps.

Un exploit qui a d'ailleurs un peu "agacé" le réalisateur, ainsi qu'il l'a raconté avec humour lors de la conférence de presse du film, le 6 décembre dernier.

"Je ne m'y attendais pas, et je ne m'en suis toujours pas remis. Parce que je pratique la plongée en apnée depuis plus de 15 ans. Et m'a tout simplement décoiffé, moi et tous les autres. (...) Mais je dois dire que Sigourney n'était pas loin."

Egalement présente lors de la conférence, Kate Winslet a d'ailleurs révélé que la fin de sa performance avait été filmée :

"Je possède une vidéo du moment où je remonte à la surface après avoir retenu ma respiration, tout simplement parce que mon mari est entré en douce pour filmer. Ce jour-là, Kirk [Krack, le champion du monde d'apnée qui a entraîné les acteurs], m'avait dit qu'on allait refaire une tentative. J'avais demandé à mon mari de ne pas venir, parce que je ne voulais pas qu'il soit en train de filmer et que ça me mette la pression. Alors je lui ai dit : 'S'il te plait, ne viens pas.'"

"Il est entré en douce, et j'ai donc la vidéo du moment où je remonte et où je demande : 'Je suis morte ? Je suis morte ?' (...) Et puis, juste après, j'ai voulu savoir combien de temps j'avais fait. Et je n'arrivais pas à croire que cela faisait 7 minutes et 15 secondes."

Juste après cette prouesse, Kate Winslet a immédiatement tenu à contacter James Cameron sur le plateau, par radio, afin de lui raconter son exploit. Sachant qu'elle est capable de retenir sa respiration aussi longtemps, peut-être le cinéaste décidera-t-il de lui offrir une vraie séquence en apnée dans les prochains volets de la saga.

Propos de la conférence de presse recueillis par Emmanuel Itier et Roxanna Bina le 6 décembre 2022

(Re)découvrez notre interview de James Cameron...

publié le 19 décembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux