Actus cinéma

"Il a énormément de talent en tant qu'acteur, mais..." : James Cameron a dû prendre la place de Leonardo DiCaprio sur le tournage de Titanic

James Cameron a confirmé qu'il était bien la doublure de Leonardo DiCaprio sur le tournage de "Titanic" dans la célèbre scène du croquis, puisque la main que l'on voit dessiner est celle du cinéaste !

En promotion à Paris pour son livre Tech Noir - L'Art de James Cameron, le réalisateur d'Avatar et de Terminator 2 était l'invité de l'émission C à vous. L'équipe a choisi notamment d'interroger le cinéaste sur la célèbre scène du croquis de Titanic.

Dans cette séquence, Jack (Leonardo DiCaprio) croque Rose (Kate Winslet), qui a accepté de se dévêtir pour une séance de dessin. La caméra alterne les images de Rose prenant la pose, de Jack la regardant et d'une main réalisant le dessin à l'image. Et cette main... est celle de James Cameron !

Leonardo DiCaprio est un artiste qui a énormément de talent en tant qu'acteur, mais il ne sait pas dessiner du tout. "J'ai dessiné ce portrait et ensuite Leo tient son carnet de notes et fait semblant de dessiner, mais c'est ça le problème", a-t-il confié sur le plateau de l'émission de France 5. "Quand on avait besoin d'images du portrait en train d'être fait, c'est ma main qui dessine, sauf que je suis gaucher et Leo dessinait de la main droite. J'ai dessiné et on a inversé l'image dans le film, donc c'est deux fois plus dur."

Une subtilité technique donc, visant à pallier le manque de talent de dessinateur de DiCaprio, et le besoin d'avoir à l'image le croquis en train d'être réalisé. On notera aussi que l'entièreté du dessin est signé James Cameron, roi du coup de crayon. On retrouve celui de Rose et bien d'autres dans son ouvrage "Tech Noir".

A noter pour l'anecdote que James Cameron est aussi présent vocalement dans Titanic, puisque c'est sa voix que l'on entend lorsque le paquebot prend de la vitesse et qu'on entend résonner un "En avant, toute !", répété ensuite par les marins du bord. On le retrouve même visuellement à l'écran dans une apparition éclair au début du film au moment de l'embarquement et où il se fait... inspecter la barbe !

publié le 4 avril, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux