Actus cinéma

Au cinéma le 13 mars, ce sont les films à voir : Rois de la piste avec Mathieu Kassovitz, Heureux gagnants avec Fabrice Eboué...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Les Rois de la Piste de Thierry Klifa

Avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch...

De quoi ça parle ? Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l'arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d'un cambriolage, ils volent sans en connaitre sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka.

Le saviez-vous ? Tenant davantage de la comédie que ses précédents films, Les Rois de la piste marque une certaine rupture dans le travail de Thierry Klifa. Le cinéaste à qui l'on doit, entre autres, le thriller Tout nous sépare, explique :

"Après Tout nous sépare et mon documentaire André Téchiné, deux films assez chargés pour différentes raisons, j'avais envie d'une histoire qui soit joyeuse, féroce, inattendue, solaire, furieusement tournée vers la vie et mélancolique à la fois, avec de l'amour, de l'amitié."

La Nouvelle femme de Léa Todorov

Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby...

De quoi ça parle ? En 1900, Lili d'Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s'occuper d'une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d'apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu'on appelle alors « déficients ».

Le saviez-vous ? "La Nouvelle femme" est l'expression qu'utilisent communément les historiens pour désigner ces femmes féministes, éduquées et indépendantes de 1900 qui avaient réussi à accéder à des fonctions professionnelles et à des carrières universitaires, et qui affirmaient une place dans la société par le savoir. "Dans l'histoire de l'Occident, on n'a pas cessé de réinventer les femmes, de découvrir qu'en réalité, elles n'étaient pas stupides...", souligne la réalisatrice.

Dans la peau de Blanche Houellebecq de Guillaume Nicloux

Avec Blanche Gardin, Michel Houellebecq, Luc Schwarz...

De quoi ça parle ? En Guadeloupe, Blanche Gardin préside un concours de sosie consacré à Michel Houellebecq. Michel s'y rend, mais des événements imprévus vont plonger notre duo au cœur d'une intrigue rocambolesque...

Le saviez-vous ? Avec Dans la peau de Blanche Houellebecq, Guillaume Nicloux retrouve Michel Houellebecq, son acteur fétiche, après L'Affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation, L'Enlèvement de Michel Houellebecq et Thalasso.

Heureux gagnants de Maxime Govare, Romain Choay

Avec Audrey Lamy, Fabrice Eboué, Anouk Grinberg...

De quoi ça parle ? 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d'être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d'artifices de comédie noire et de sensations fortes.

Le saviez-vous ? Avec Heureux gagnants, Maxime Govare et Romain Choay voulaient raconter ce qui peut totalement chambouler la nature humaine et tous ses systèmes de valeur :

"L'argent tombé du ciel grâce à un jeu de hasard comme le loto, s'y prêtait parfaitement. Il était question d'histoires extraordinaires arrivant à des gens ordinaires. Gagner au loto c'est comme un accélérateur de particules. Votre vie bascule du jour au lendemain."

Scandaleusement vôtre de Thea Sharrock

Avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan...

De quoi ça parle ? Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d'injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l'esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s'en mêle. L'officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête.

Le saviez-vous ? Le film s'inspire de l'histoire vraie de voisines ennemies et des lettres ordurières qui agitèrent l'Angleterre des années 1920. Quand l'auteur et comique Jonny Sweet découvre cette affaire, il comprend qu'il tient là la matière de son premier scénario : "Je me souviens de la montée d'adrénaline que j'ai éprouvée car je recherchais justement une histoire qui soit à la fois originale et drôle mais avec une véritable signification."

Il reste encore demain de Paola Cortellesi

Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano...

De quoi ça parle ? Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l'espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s'achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu'auprès de son amie Marisa.

Le saviez-vous ? Il reste encore demain a créé la surprise à sa sortie en Italie en octobre 2023. Le long-métrage a totalisé 5 millions de spectateurs, dépassant au box-office national Oppenheimer et Barbie.

The Sweet East de Sean Price Williams

Avec Talia Ryder, Simon Rex, Earl Cave...

De quoi ça parle ? Lillian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage sco­laire. Au fil de ses ren­contres, elle découvre un monde insoup­çon­né. Les frac­tures men­tales, sociales et poli­tiques des États-Unis, fil­mées comme un conte de fée ou une varia­tion d'Alice au pays des merveilles.

Le saviez-vous ? Sean Price Williams signe avec The Sweet East son premier long-métrage en tant que réalisateur. Auparavant, il a officié en tant que directeur de la photographie de plusieurs films indépendants américains, dont ceux des frères Safdie (Good Time) et d'Alex Ross Perry (Her Smell).

Tiger Stripes de Amanda Nell Eu

Avec Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa...

De quoi ça parle ? Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d'elle alors que l'école semble sous l'emprise de forces mystérieuses. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

Le saviez-vous ? C'est en pensant à la manière dont elle a vécu la puberté qu'Amanda Nell Eu a commencé à réfléchir au scénario de Tiger Stripes. La réalisatrice se rappelle : "J'étais mal dans ma peau, je détestais mon corps et j'étais terrifiée par tous ces bouleversements."

"À cela s'ajoutaient les commentaires désagréables des gens qui jugeaient mon corps comme si c'était un sujet de conversation public."

Diógenes de Leonardo Barbuy La Torre

Avec Gisela Yupa, Cleiner Yupa, Jorge Pomacanchari...

De quoi ça parle ? Au milieu des Andes péruviennes, deux jeunes enfants se retrouvent enlevés par leur père, un peintre héritier d'une tradition ancestrale, les Tablas de Sarhua.

Suzanne jour après jour de Stéphane Manchematin, Serge Steyer

De quoi ça parle ? « On verra bien ! » Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité. Elle vit seule dans la ferme qui l'a vue naître en 1930, en lisière d'une forêt des Hautes-Vosges. La maison n'est raccordée ni à l'eau ni à l'électricité. Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage.

publié le 11 mars, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux