Actus cinéma

Argylle au cinéma : déjà 2 records pour ce film d'action déjanté avec Henry Cavill !

A l'occasion de la sortie d'"Argylle", voici cinq choses à savoir sur ce film d'espionnage bien barré signé Matthew Vaughn.

De quoi ça parle ? Elly Conway est l'auteure solitaire d'une série de romans d'espionnage à succès, dont l'idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l'agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d'espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d'une véritable organisation d'espions, sa tranquillité ne devient plus qu'un souvenir.

Aux côtés d'Aidan, un espion pourtant allergique aux chats, Elly n'hésite pas à embarquer Alfie dans son sac à dos pour mieux se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité.

Déjà 2 records pour le film !

Le budget de Argylle est estimé à 200 millions de dollars. Il s'agit du film le plus cher jamais réalisé par Matthew Vaughn, puisque Layer Cake a coûté 6 millions, Stardust le mystère de l'étoile 65, Kick-Ass 30, X-Men : Le Commencement 160, Kingsman : Services secrets 90, Kingsman : Le Cercle d'or 104 et The King's Man : Première mission 100.

Par ailleurs, il est également question du long métrage le plus coûteux produit par Apple, à égalité avec Killers of the Flower Moon.

Avec le chat de Claudia Schiffer

C'est en voyant, sous l'impulsion de ses enfants, un documentaire sur Taylor Swift, que Matthew Vaughn a trouvé l'inspiration pour le personnage d'Elly et son chat. En effet, la chanteuse y emmène l'un de ses chats, un Scottish Fold, dans un sac à dos à chats.

Alfie le chat d'Elly est interprété par Chip, qui n'est autre que celui de Claudia Vaughn, plus connue il y a quelques années sous son nom de jeune fille : Claudia Schiffer. Cette dernière est l'épouse de Matthew Vaughn depuis 2002. L'ancien mannequin est désormais productrice, notamment des longs-métrages de son compagnon (la saga Kingsman) mais aussi de films comme Rocketman, Eddie the Eagle et Tetris.

À l'origine, un chat "professionnel" avait été embauché mais était extrêmement coûteux et peu coopératif, si bien que le réalisateur a décidé de le remplacer (et a ainsi économisé 75 000 dollars !).

Néanmoins, la collaboration entre le félin et le casting ne s'est pas toujours bien passée, comme le confie Sam Rockwell : "Ce satané de chat a été un cauchemar, toujours à me voler la vedette, à se mettre dans ma lumière, à couper au milieu des scènes pour exiger des croquettes, à s'enfermer dans sa caravane pour faire des caprices. S'il y a une suite, j'exigerai une clause à mon contrat: Chip n'aura pas le droit de me regarder dans les yeux".

Du livre au film

Désireux de faire un film d'espionnage, Matthew Vaughn a vu son souhait se réaliser lorsqu'il a croisé la route du manuscrit d'un roman d'espionnage inédit écrit par une autrice inconnue, Elly Conway. Selon le réalisateur, Argylle est le meilleur thriller d'espionnage qu'il ait jamais lu mais la structure était trop linéaire à son goût, pour l'adapter tel quel à l'écran. Il a ainsi décidé de faire du monde et des personnages du livre la matière de son film.

Avec le scénariste Jason Fuchs, le réalisateur a commencé à développer un scénario contenant un méta-changement majeur, dans lequel une version fictive de la véritable Elly Conway, l'autrice du livre, deviendrait le personnage central du film. Ainsi, le long-métrage est un enchevêtrement entre la réalité et la fiction.

Les vrais débuts de Dua Lipa au cinéma

Si on a pu voir la chanteuse Dua Lipa tenir un petit rôle dans Barbie, la star britannique avait en réalité tourné Argylle avant. C'est donc dans le film de Matthew Vaughn qu'elle a réellement fait ses débuts. "Pendant très longtemps, la musique a été ma vie, mais après mon deuxième album, j'ai senti que je pouvais commencer à me diversifier. Je commençais à sentir le besoin de faire un film, et Matthew m'a contacté. J'étais excitée, mais nerveuse parce que je n'avais jamais rien fait de pareil auparavant", raconte-t-elle.

Rendez-vous manqué

Matthew Vaughn avait déjà travaillé avec Bryce Dallas Howard une fois : elle interprétait la mère d'Elton John dans Rocketman, qu'il avait produit. Mais leurs chemins s'étaient déjà croisés durant le casting de Stardust (2007), où l'actrice avait été la première à auditionner pour le rôle féminin principal. Mais elle fut engagée pour Spider-man 3 et n'a pas pu tourner avec Vaughn. Celui-ci raconte :

"C'est donc sur la base de son audition pour Stardust, que je savais qu'elle serait parfaite pour jouer Elly. Elle peut aussi bien jouer la douceur, le charme que le trouble ou la panique. De plus sa mère est auteure, ce qui lui confère une véritable forme de légitimité. Elle était parfaite pour jouer Elly Conway".

publié le 3 février, Allociné

Liens commerciaux