Actus cinéma

Après Tenet, quel est le prochain film de Christopher Nolan ?

"Tenet" est diffusé ce soir sur TF1, à cette occasion découvrez le nouveau projet de Christopher Nolan avec un casting 5 étoiles.

Tenet est diffusé ce soir sur TF1. Sorti dans nos salles obscures en août 2020, le film de Christopher Nolan est le premier blockbuster à avoir été diffusé au cinéma après la réouverture des lieux culturels.

Fervent défenseur des salles obscures, le cinéaste a milité pour que son film sorte au cinéma malgré la pandémie. Porté par John David Washington et Robert Pattinson, Tenet a totalisé 365 millions de dollars à l'international, soit 32% de moins que Dunkerque, le précédent film du réalisateur.

Le long-métrage suit le protagoniste incarné par John David Washington. Muni d'un seul mot - Tenet - et décidé à se battre pour sauver le monde, il sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel...

Deux ans se sont écoulés depuis la sortie de ce film de science-fiction complexe et exigeant, à l'image des précédentes œuvres du metteur en scène. Christopher Nolan est actuellement en pleine production de son prochain film. De quoi s'agit-il ?

Oppenheimer, de quoi ça parle ?

6 ans après Dunkerque, qui nous faisait vivre au plus proche la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940, Christopher Nolan tourne Oppenheimer, un film dont l'action se déroule également durant la Seconde Guerre Mondiale.

Prévu dans nos salles pour le 19 juillet 2023, il s'agit d'un biopic sous forme de thriller sur J. Robert Oppenheimer, surnommé le "père de la bombe atomique". Le film est adapté de la biographie écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin, "American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer".

Physicien américain spécialisé en physique théorique, J. Robert Oppenheimer a été directeur scientifique du Projet Manhattan, qui a donné naissance à la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il s'oppose au développement des armes thermonucléaires, ce qui lui vaudra d'être discrédité par le gouvernement américain avant de se voir finalement réhabilité dans les années 1960.

Comme à l'accoutumé, le réalisateur a réuni un casting 5 étoiles composé de Cillian Murphy (Oppenheimer), Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Rami Malek, Josh Hartnett, Dane DeHaan, Kenneth Branagh, Jason Clarke ou encore Gustaf Skarsgård.

Oppenheimer marque la sixième collaboration de Cillian Murphy et Christopher Nolan après les trois Batman, Inception et Dunkerque.

Chapeauté par Universal, qui a recueilli le cinéaste après sa rupture avec Warner, le long métrage a été tourné en noir et blanc à l'instar de Following ou de certaines scènes de Memento.

En février dernier, le site The Wrap annonçait d'ailleurs qu'Oppenheimer marquera l'Histoire du cinéma en devenant le premier long métrage dont certaines séquences seront filmées en IMAX et noir et blanc.

publié le 6 novembre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux