Actus cinéma

Anatomie d'une chute et les César 2024 : nominations, box-office... Tout savoir sur le film de Justine Triet, grand favori de la cérémonie !

Alors que le film est l'un des chouchous de la saison des prix, en France comme aux Etats-Unis, voici un petit récap de ce qu'il faut savoir sur Anatomie d'une chute. Nominations, récompenses, box-office, et aussi où le voir actuellement ?

C'est l'un des films français qui aura marqué l'année 2023, grâce à sa Palme d'or. Et qui en 2024, continue son beau parcours, en accumulant les nominations et récompenses. Alors que la cérémonie des César se tient ce vendredi soir et à l'approche des Oscars, on fait le point sur quelques infos à savoir sur Anatomie d'une chute.

Où voir le film ?

Porté par un excellent bouche à oreille, le film de Justine Triet est toujours visible dans les salles de cinéma presque 6 mois après sa sortie. Anatomie d'une chute a connu un boost en janvier grâce à plusieurs opérations comme le Festival Télérama ou Les incontournables UGC donnant une nouvelle exposition au film. L'actualité des nominations aux Oscars et les récompenses aux Golden Globes a également dopé la fréquentation.

Noté 4,3 sur 5 : où voir Anatomie d'une chute, le film français qui cartonne dans le monde ?

Le film est disponible en VOD, DVD et Blu-Ray depuis décembre. Il sera diffusé sur Canal+ en février, puis disponible sur myCANAL. La diffusion sera accompagnée d'un documentaire inédit.

Quel box-office pour Anatomie d'une chute?

A l'affiche depuis 6 mois, Anatomie d'une chute a continué à enregistrer des entrées, et a largement dépassé les 1,5 million d'entrées. Un excellent score pour un film présenté comme radical, et durant 2h31.

"J'ai commencé ce film en disant : je fais mon film le plus radical, il y aura personne qui ira le voir, mais c'est pas grave. Et après, je pensais en faire une série ! Donc, en gros, je suis partie dans l'idée que je faisais un film qui ferait zéro entrée !", racontait Justine Triet quelques semaines avant la sortie. Le film a réussi à cumuler succès critique et public, et il devrait continuer à générer des entrées à l'approche des César et dans la foulée de la cérémonie.

Anatomie d'une chute : d'un "film qui ferait zéro entrée" à la Palme d'or... Pourquoi la réalisatrice a été surprise par ce succès

Quel succès à l'international ?

Anatomie... d'un succès international ! Anatomie d'une chute réalise actuellement un parcours hors norme à l'étranger, accumulant les récompenses dans les cérémonies à l'étranger.

En plus de sa Palme d'or, il s'est déjà vu remettre six prix aux European Film Awards, deux Golden Globes (meilleur film en langue étrangère, meilleur scénario), deux prix aux Gotham Independent Film Awards (meilleur scénario et meilleur film international), un prix aux New York Film Critics Circle Awards, un prix international, un Critics Choice Award (meilleur film en langue étrangère), un prix aux British Independent Film Awards un prix au BAFTA, et un prix aux National Board of Review Awards. Le film est en lice aux Oscars dans 5 catégories (film, réalisation, scénario, actrice (Sandra Hüller) et montage).

Quels sont les plus gros succès français de 2023 à l'international ?

Comme le rapporte Le Monde, il aurait généré environ 1,5 million d'entrées et, selon France Info, 23 millions d'euros à l'étranger. En France, il totalise 1,3 million d'entrées, et devrait gonfler encore ce résultat, grâce au Festival Télérama et l'opération Les Incontournables UGC qui se tiennent en ce mois de janvier. La carrière du film va également s'étendre, puisque pas moins de 155 pays l'ont acheté.

Et de nombreux fans célèbres du film aux Etats-Unis !

L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama a fait savoir lors de son traditionnel top de fin d'année que le film comptait parmi ses préférés de 2023. Mais il n'est pas le seul aux États-Unis à s'être entiché d'Anatomie d'une chute.

Jessica Chastain s'est exprimée sur Twitter : "C'est un film comme on en fait rarement, à couper le souffle. (...) C'est électrique, authentique et une vraie preuve de talent d'une réalisatrice visionnaire."

L'actrice Jamie Lee Curtis a également publié un post sur le film, regroupant deux de ses coups de cœur, Anatomie d'une chute donc, mais aussi Sans jamais nous connaître (qui sortira chez nous le 14 février prochain).

L'autrice Joyce Carol Oates a publié plusieurs tweets dans lesquels elle commente le côté fascinant et minutieux du film.

Cillian Murphy compte aussi parmi les adorateurs du film, comme l'a relayé son compte fans sur Twitter.

Il se murmure même que Taylor Swift a adoré le film !

Swann Arlaud, nouvelle coqueluche d'Hollywood après le succès d'Anatomie d'une chute !

Le chien Snoop (joué par Messi) a aussi un public d'adorateurs !

Un discours polémique à Cannes

Lorsqu'elle a reçu la tant convoitée Palme d'Or au Festival de Cannes 2023, Justine Triet a prononcé un discours particulièrement critique sur le gouvernement Macron : en ce qui concerne sa politique culturelle qu'il met à mal via un néo-libéralisme poussé à l'extrême, mais aussi en clamant son admiration pour la contestation de la réforme des retraites ("réprimé de façon choquante" selon ses propres dires). L'ancienne ministre de la culture Rima Abdul Malak a dit dans la foulée être "estomaquée", tout en dénonçant un discours "ingrat et injuste", flirtant avec l'extrême gauche. Il a fallu attendre les récompenses aux Golden Globes pour que le président Emmanuel Macron adresse ses félicitations à Justine Triet.

Vers un projet de série ?

Et si Anatomie d'une chute devenait une série ? Le projet serait à l'étude comme l'a révélé le comédien Antoine Reinartz dans l'émission Clique. "Il y a des volontés de racheter les droits pour en faire une série. Je ne sais pas ce qu'ils veulent en faire, je ne sais pas si ça se fera car il y a aussi une volonté derrière d'accepter ou pas selon le projet." Avant de conclure : "On n'est pas à l'abri d'une franchise".

La réalisatrice Justine Triet confirme-t-elle ce projet ? Nous lui avons posé la question à l'occasion du Diner des nommés des César qui se tenait ce lundi soir au Fouquet's. Voici sa réponse: "La série, franchement, je ne sais pas ! Il faut que j'arrive à me retrouver, savoir ce que je veux faire, parce que là je ne peux pas vous dire pour la suite !

Pour mémoire, Anatomie d'une chute avait été, pendant un temps, envisagé comme une série, comme Justine Triet l'avait confié sur scène, au moment de recevoir sa Palme d'or. Mais ses producteurs l'avaient encouragé à en faire un film. Dans les bonus du DVD d'Anatomie d'une chute, on apprend plus précisément qu'il avait même été envisagé pendant quelques semaines de faire un film et une mini-série. Cette piste a finalement été évacuée mais il est clairement expliqué que la question de la durée du film a toujours été un paramètre important du film, d'où ce projet de série qui avait été discuté avec les producteurs.

Une version longue de 3h30

Dans les bonus DVD d'Anatomie d'une chute, on apprend que le premier montage du film durait... 3h09 ! Marie-Ange Luciani, productrice avec David Thion, explique : "Je me souviens, [Justine Triet] nous a appelé en nous disant : "le montage est fini, c'est 3h09, c'est non négociable !" Et avait ajouté : "En plus, si c'est possible, il faut faire un montage en série. Je ne peux pas renoncer à toute cette matière". Le montage du film a connu plusieurs durées : 3h30, puis 3h09, 2h50, et enfin la version finale de 2h31.

Une scène d'amour coupée !

Invitée dans le cadre du Festival du film international de Rotterdam, l'actrice principale du film, Sandra Hüller, également à l'affiche en ce moment de The Zone of Interest, a révélé (via Variety) qu'une scène de sexe avec Swann Arlaud avait été retirée du film. La productrice Marie-Ange Luciani a plaidé pour qu'elle passe à la trappe.

"Il y avait une scène de sexe explicite dans le film, on pouvait voir cette relation, et elle a dit : "S'il te plaît, ne la fais pas, c'est trop années 80", et c'est tout à fait vrai. Pourquoi les gens doivent-ils toujours prouver qu'ils s'aiment en couchant ensemble ? C'est tellement convenu !"

Dans le film, l'avocat Vincent Renzi, incarné par Swann Arlaud, est une ancienne connaissance de Sandra Voyter, et ne cache pas qu'il a été auparavant amoureux d'elle. Une passion loin d'être éteinte en fait, ce qui n'est pas sans poser un problème dans leur relation d'avocat à cliente.

Sandra est-elle coupable ou innocente ?

Interviewée par Variety en décembre dernier, son interprète Sandra Hüller a donné son avis sur cette épineuse question : "Je pense que j'avais envie de créer un personnage qui aurait été capable de le faire, je voulais que certaines personnes soient un peu effrayées par elle", a ainsi raconté l'actrice.

"Pourquoi est-ce qu'on devrait toujours être de gentilles victimes et tout ça ? Je me suis un peu amusée à laisser planer un doute là-dessus. (...) Parfois je me réveille la nuit et je me dis : 'Oh, j'ai manqué quelque chose.' Peut-être qu'elle l'a vraiment fait. Mais je n'en sais rien."

Quel projet dans le futur pour Justine Triet ?

Justine Triet nous a fait part de son état d'esprit du moment : "Ça va être dur de refaire un film après, et d'accepter que le succès n'est pas forcément là à chaque fois qu'on fait quelque chose, mais c'est super de le vivre de cette façon là et un peu fou parce que le film n'a pas du tout été programmé pour ça. Le film a vraiment été pensé comme quelque chose de radical donc c'est d'autant plus joyeux de vivre tout ça."

Et d'ajouter : "J'ai lu des trucs... Que j'allais faire un film avec Jennifer Lawrence ! Je vous rassure, c'est faux ! J'ai entendu des trucs... C'est un peu notre monde d'aujourd'hui quoi ! Il y a un truc qui nous échappe un peu. (...) J'ai hâte de me retrouver seule dans un tunnel pendant 2 mois et là je pourrai commencer à avoir des idées. J'ai des projets, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y remettre."

Pour mémoire, Anatomie d'une chute est toujours en salles. Il approche désormais des 1,5 millions d'entrées en France. Il est également disponible en VOD, DVD, Blu-Ray. Il sera diffusé sur Canal+ Box-office le 24 février 2024, puis le 27 février sur Canal+, accompagné d'un documentaire inédit.

Il est en lice pour les César qui se tiendront le 23 février prochain, puis les Oscars dans la nuit du 10 au 11 mars.

publié le 11 février, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux