Actus cinéma

A ne pas manquer ce soir : ce film avec Matt Damon a nécessité la construction d'un zoo entier pour accueillir près d'une centaine d'animaux

Au programme de votre soirée télé : Il n'est pas rare que des décors entiers soient bâtis pour le bienfait d'un film, notamment dans le cadre de reconstitutions historiques. Mais c'est un pari encore plus mégalo qu'a tenu le cinéaste Cameron Crowe dans ce long-métrage feel good à souhait à retrouver ce 22 juin à 21h10 sur Chérie 25.

"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'auto-tamponneuse d'un parc d'attraction", disait Stanley Kubrick. Le (grand) réalisateur de 2001, l'odyssée de l'espace, Orange Mécanique et Shining dit certainement vrai, à cela près que parfois, un tournage s'apparente davantage... à un parc animalier.

En tout cas, cela, Cameron Crowe peut l'affirmer. Le metteur en scène de Presque célèbre et Vanilla Sky l'a littéralement démontré avec le bien nommé We Bought a Zoo (Nous avons acheté un zoo), connu chez nous sous le nom de Nouveau départ, en mettant les animaux au coeur de son projet.

>> Vous ne connaissez peut-être pas ce film de Tom Cruise et pourtant, l'une des scènes les plus chères et folles du cinéma se trouve dedans

Dans ce feel good movie plein de bons sentiments à (re)voir ce 22 juin 2023 à 21h10 sur Chérie 25 (et dispo sur Disney+), Matt Damon incarne un veuf qui démarre une toute nouvelle vie en s'installant en compagnie de ses deux jeunes enfants dans une maison... Qui côtoie directement un zoo.

>> Oui, la girafe de The Last of Us était bien une vraie et on vous explique pourquoi ce n'était pas qu'un caprice des créateurs

Un endroit tenu par Scarlett Johansson, et curieusement plus vrai que nature dans le film. Et c'est bien normal !

"Le zoo est un personnage à part entière"

Car pour ce projet inspiré de l'histoire vraie de l'Américain Benjamin Mee (propriétaire du Dartmoor Zoological Park, zone de préservation pour animaux menacés d'extinction), Cameron Crowe a décidé... de construire un vrai zoo. En entier. Le Rosemoor Animal Park, parc animalier au centre de l'histoire, a exigé plus de neuf mois de travaux et l'appui de 140 artisans, allant du charpentier au paysagiste. Considérable.

Mais ce n'est pas tout. Comme le rapportent nos confrères d'Allociné, 75 espèces s'y côtoient, surveillées par 30 dresseurs. Cela va des zèbres aux lions en passant par les ours et toutes sortes de volatiles.

Un refus des images de synthèse si étonnant que le décor de cinéma devient peu à peu un environnement à part entière. "Cameron Crowe travaille au plus près de la nature, comme il ne l'a jamais fait auparavant. Le film embrasse son environnement, le zoo y est un personnage, au même titre que les humains qui le traversent", se réjouit dans les pages du magazine Première sa star, Scarlett Johansson.

>> Illan (Les Marseillais) accusé d'exploiter des animaux sauvages : Hugo Clément le recadre, il réagit

Dit comme ça, le projet penche vers la folie. Voire, est un brin mégalo. Mais pas du tout : Nouveau départ n'a coûté que 50 millions de dollars - un budget pas si considérable pour un film avec Matt Damon et Scarlett Johansson en haut de l'affiche. Surtout, il en a remporté plus de 240 millions au box-office. Un véritable jackpot qui nous rappelle que les plus grandes stars du cinéma seront toujours... les animaux.

publié le 22 juin, Clément Arbrun, Purebreak

Liens commerciaux