Actus cinéma

60 ans, 120 films et 1 Oscar : cette star iconique du cinéma d'action sera bientôt de retour à l'écran ?

Après "Dream Scenario", sorti en salles en décembre 2023, quand reverra-t-on Nicolas Cage au cinéma ? On fait le point sur les projets du comédien de 60 ans.

Après une longue traversée du désert, Nicolas Cage a retrouvé du poil de la bête ces dernières années avec Pig, Un talent en or massif, Renfield ou le récent Dream Scenario. Oscarisé pour Leaving Las Vegas en 1996, l'acteur de 60 ans bénéficie d'une belle résurrection artistique.

Nicolas Cage va-t-il continuer dans cette lancée ? On fait le point sur les prochains projets du comédien. Après sa performance remarquée dans Dream Scenario, sorti en décembre dernier, l'artiste reviendra au cinéma le 10 juillet prochain dans un thriller horrifique : Longlegs, réalisé par Oz Perkins.

Un tueur en série machiavélique

Cette fois, Nicolas Cage ne campera pas un gentil professeur à lunettes mais un dangereux tueur en série. Ce dernier sera traqué par Lee Harker, un agent du FBI incarnée par Maika Monroe, la révélation de It Follows.

"Oz Perkins est assez fort dans le genre horreur en ce moment. Il a fait de très bons films. Gretel & Hansel était formidable. Je joue un personnage qui entend des voix. C'est un peu comme un Geppetto possédé qui fabrique des poupées", a indiqué Nicolas Cage au micro de Fangoria.

On retrouvera ensuite l'acteur dans un autre projet très excitant sur le papier : The Surfer. Déjà tourné, ce projet est actuellement en post-production. Réalisé par Lorcan Finnegan, à qui l'on doit Vivarium et The Nocebo Effect, le film est un thriller réunissant Nicolas Cage et Julian McMahon.

Les surfers vont prendre cher

L'intrigue suit un homme de retour dans sa ville natale située en bord de mer en Australie. Il est humilié devant son fils par une bande de surfeurs locaux qui revendiquent la propriété absolue de la plage de son enfance. Blessé, il décide de rester sur la plage, déclarant la guerre à ceux qui contrôlent la baie.

Enfin, un 3ème projet se trouve dans l'escarcelle de notre ami Nicolas Cage, et pas des moindres : Lords of War. En 2006, Andrew Niccol faisait du comédien un trafiquant d'armes dans l'acclamé Lord of War, lui offrant au passage l'un de ses meilleurs rôles.

18 ans plus tard, les deux hommes vont remettre le couvert, ce qui n'a pas manqué d'un surprendre plus d'un lorsque l'info a été annoncée en mai dernier. Dans ce long-métrage, qui n'a pas encore de date de sortie, Yuri Orlov se retrouvera aux prises avec son fils (joué par Bill Skarsgard) dont il découvre l'existence.

Seigneur de guerre

Celui-ci tente de marcher sur ses pas en envoyant une armée de mercenaires pour résoudre les problèmes américains au Moyen Orient. Si l'on pouvait redouter qu'il s'agisse de l'un de ces projets annoncés avant de ne jamais avancer, le tournage de Lords of War pourrait avoir lieu en 2024, et pour une durée de quarante jours, selon son producteur Karim Debbagh, actuellement en pleine recherche de lieux :

"Nous voulons couvrir quatre ou cinq pays africains, tels que la Libye, l'Égypte, le Sénégal et le Mali, et plusieurs pays du Moyen Orient, et nous avons presque tout trouvé au Maroc", a-t-il déclaré à Variety en décembre dernier.

"Casablanca en elle-même est si diversifiée que vous pouvez y trouver des endroits qui ressemblent au Sénégal et d'autres qui sont aussi luxuriants qu'un quartier de Californie. Et si vous cherchez des lieux qui ressemblent à la Libye, au Yémen ou à la Syrie, vous pouvez les trouver dans Marrakech ou aux alentours." Le producteur ne donne pas de date précise pour le début du tournage, mais cela pourrait vite arriver.

Par ailleurs, les fans de Benjamin Gates attendent toujours un 3ème volet, qui ne semble pas du tout à l'ordre du jour. Cependant, Nicolas Cage y pense toujours. "J'aime beaucoup ces films, ils sont amusants. Et je pense que Jon Turteltaub a mis en scène quelques classiques pour toute la famille", a-t-il confié au micro de Deadline.

"Ça me fascine toujours un peu que Disney n'ait pas voulu en faire un troisième. Je trouvais que les films apportaient beaucoup de joie aux spectateurs, et qu'ils étaient intéressants d'un point de vue historique. Je pense que tout ça valait la peine d'être filmé", précisait Nicolas Cage.

publié le 13 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux