Actus cinéma

21 ans après, le film d'horreur qui a révélé Cillian Murphy va avoir 3 suites !

Le projet de suite à "28 jours plus tard" de Danny Boyle avance enfin ! Le film porté par Cillian Murphy pourrait même avoir une trilogie de suite.

21 ans après l'épidémie de zombies, le film d'horreur de Danny Boyle, 28 jours plus tard aura droit à une suite directe, et peut-être même bien une trilogie de suites !

Dans le film de 2003, un commando de la Protection Animale délivre des chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante, la population a été évacuée en masse. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim (Cillian Murphy), un coursier, sort d'un profond coma. Le film est un succès et rapporte 84 millions de $ pour un budget de 8 millions $.

Quatre ans plus tard, Juan Carlos Fresnadillo met en scène la suite, 28 semaines plus tard, dont l'action se déroule 6 mois après les événements du premier opus. L'armée américaine débarque dans une Angleterre ravagée par le virus et tente de rétablir la civilisation à Londres. Robert Carlyle prend la relève de Cillian Murphy et l'œuvre réalise également un joli score au box-office mondial : 65 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions.

A la fin du long métrage on se rend compte que des infectés ont réussi à s'échapper et que le virus va donc se répandre partout. Une scène finale qui laissait penser qu'un troisième volet intitulé 28 mois plus tard allait voir de jour.

Un saut dans le temps de 28 ans

17 ans plus tard, la suite semble enfin avancer. En juillet dernier, le scénariste du premier opus, Alex Garland expliquait au site Inverse : "Il y a quelques années, une idée m'a traversé l'esprit : faire véritablement ce film 28 ans plus tard". Une idée qui permettrait donc à Cillian Murphy de reprendre son rôle sans que son âge ne soit un problème puisque 21 ans se sont écoulés depuis le premier film.

Et cette brillante idée a finalement été retenue par le duo. The Hollywood Reporter vient en effet d'annoncer que Danny Boyle et Alex Garland allaient se retrouver pour 28 ans plus tard. Le duo, qui n'a pas participé à 28 semaines plus tard, espère lancer une nouvelle trilogie.

Le projet va être proposé aux acheteurs dans le courant du mois. Alex Garland devrait écrire les trois longs métrages tandis, que Danny Boyle est pressenti à la mise en scène du premier volet. Le budget alloué à chaque film est de l'ordre de 75 millions de dollars selon le média américain.

Cillian Murphy de retour face aux zombies ?

Le retour de Cillian Murphy n'a pas officiellement été confirmé mais l'interprète d'Oppenheimer, devrait logiquement être de retour puisque le film a changé de titre et de direction pour pallier à son évolution. Après l'annonce d'un film Peaky Blinders, Cillian Murphy pourrait donc reprendre le rôle qui l'a propulsé sur le devant de la scène.

L'acteur irlandais déclarait d'ailleurs au site NME en octobre 2022 : "Chaque fois que je rencontre Danny Boyle ou Alex Garland, nous évoquons la suite de 28 jours plus tard. Je l'ai montré à mes enfants pour Halloween il y a environ quatre ou cinq ans et ils ont adoré. Il tient vraiment debout, ce qui est incroyable pour un film qui a 20 ans. Alors oui, j'adore l'idée et ça me plairait beaucoup".

21 ans plus tard, et après être apparu dans Sans un bruit 2, Cillian Murphy devrait donc prochainement revêtir sa tenue de survivant et combattre les zombies !

publié le 12 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux