Actus cinéma

16 ans après, ce film culte revient au cinéma dans une nouvelle version avec une actrice de Riverdale

Le film d'home invasion, "Les Intrus" de Renny Harlin sort ce mercredi au cinéma. A la fois suite et nouveau départ de la saga débutée en 2008, le long métrage est porté par Madelaine Petsch (Riverdale) & Froy Gutierrez (Teen Wolf).

Renny Harlin, le réalisateur de Freddy - Chapitre 4, 58 minutes pour vivre, Cliffhanger, Peur bleue et Le Pacte du sang est de retour avec le film de home invasion, Les Intrus.

Emmené par Madelaine Petsch (Riverdale), Froy Gutierrez (Teen Wolf), Rachel Shenton (All Creatures Great and Small), Gabriel Basso (The Night Agent), Ema Horvath (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir) et Richard Brake, le film suit un jeune couple qui tombe en panne et doit s'arrêter dans un village reclus. Ils vont vivre une nuit de terreur en affrontant trois individus masqués, qui sans motif apparent, veulent les tuer.

Suite et début du nouvelle trilogie

Le long métrage est le troisième volet de la saga d'épouvante aux tueurs masqués après The Strangers de Bryan Bertino en 2008 qui a rapporté 83 millions de $ au box-office pour un budget de 9 millions $, et Strangers: Prey at Night de Johannes Roberts qui a rapporté 32 millions $ en 2018.

Ce troisième opus est un nouveau regard porté sur la saga par le réalisateur culte des années 90 Renny Harlin et il est également le premier volet une nouvelle trilogie se déroulant dans la continuité des deux premiers longs métrages. Renny Harlin est d'ailleurs à la mise en scène de The Strangers: Chapter 2 et Chapter 3.

Dans une interview accordée au magazine américain EW, le réalisateur a déclaré que le studio avait donné le feu vert à une trilogie afin d'"explorer ce qui arrive aux victimes de ce type de violence". Il a également confirmé que les films détaillerons qui sont les tueurs, d'où ils viennent et les raisons pour lesquels ils s'en prennent aux personnages du film.

Les deux suites ont été tournées l'an dernier en Slovaquie, en même temps que le premier chapitre et sortiront à des dates encore non précisées. Un choix que le réalisateur explique au micro de EW : "C'était incroyablement exigeant pour les acteurs mais c'était mieux en termes de maquillage, de costumes et pour mon directeur de la photographie. Nous voulions créer un langage visuel qui se développe de plus en plus pour que les films deviennent plus grands et plus. Cela nous a permis de faire circuler notre énergie en permanence".

Le Chapitre 2 devrait sortir dans nos salles cet automne tandis que le dernier volet sortira début 2025.

Recréer les masques originaux

Et pour garder une continuité entre les films, les masques portés par les tueurs dans le film emmené par Liv Tyler et Scott Speedman il y a 16 ans ont été recréés à l'identique.

Renny Harlin explique son intention : "Nous avons estimé qu'il était essentiel pour le film que les masques soient les mêmes. Ces masques n'évoluent pas au fil des ans comme ça peut être le cas dans d'autres sagas. Pour nous, les Strangers sont les Strangers et, en tant que spectateur, je voulais les voir tels qu'ils étaient dans le film original. Existe-t-il un endroit où l'on peut trouver ces masques ? Evidemment non. Il a fallu étudier comment ils étaient, comment ils étaient faits, comment ils tenaient sur le visage des acteurs afin d'obtenir le même rendu. C'était l'un des vrais défis du film".

Les Intrus sort ce mercredi 15 mai dans nos salles obscures. 

publié le 14 mai, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux