Actus cinéma

"12 heures de cascades en continue" : pourquoi La Demoiselle et le dragon a été le tournage le plus épuisant pour Millie Bobby Brown ?

Dans "La Demoiselle et le dragon", Millie Bobby Brown est enfermée dans une grotte, seule face à une créature. Sur le tournage, l'actrice a réalisé toutes ses cascades. Elle raconte pour AlloCiné.

De Stranger Things à Godzilla vs. Kong, Millie Bobby Brown est une habituée des tournages musclés. Pourtant, aucun ne surpasse celui de La Demoiselle et le dragon. Dans ce film, réalisé par Juan Carlos Fresnadillo, l'actrice incarne Elodie, une jeune femme promise à un prince. Alors qu'elle pense vivre un conte de fées, elle est jetée dans le repère d'un dragon pour être sacrifiée. Pour survivre, un seul objectif : trouver une issue.

Faire ses propres cascades

Cette héroïne s'ajoute à la longue liste des personnages "badass" interprétés par la star britannique. Pour La Demoiselle et le dragon, tourné intégralement dans les studios, à Londres, Millie Bobby Brown a réalisé toutes ses cascades elle-même, le tout en sans entraînement. "On ne peut pas vraiment s'entraîner à être blessée par un dragon", ironise-t-elle.

"Je voulais que tout soit basé sur mon instinct, qu'elle ait vraiment l'air de traverser ces épreuves et quand vous vous entraînez, le résultat peut paraître trop répété, poursuit-elle. Je ne voulais pas que ça ressemble à ça. Je ne suis jamais rentrée chez moi aussi fatiguée qu'après le tournage de ce film."

Pour les besoins de ce film, Millie Bobby Brown a dû escalader tout un décor, nager, courir, sauter dans les airs attachée à un harnais. "Parfois c'était 12 heures de cascades en continu et c'était vraiment épuisant", ajoute-t-elle. Le tout, sans aucune blessure sur le tournage et le poids d'une robe qui contenait sept parties différentes.

Être ou ne pas être "badass"

Quand on lui demande ce qu'elle pense de cette image d'héroine "badass" qui lui est associée à l'écran, la star de Stranger Things répond sans détour : "Je ne me réveille pas le matin en pensant : "Je veux être une femme forte ! Un modèle pour tout le monde" parce que je ne peux pas me mettre cette pression sur les épaules."

"Mais je me réveille et je me dis que je vais être moi, admet-elle. Je vais montrer une partie de moi qui n'est peut-être pas parfaite et peut avoir des défauts mais j'ai besoin de ça pour ne pas établir une norme pour les filles qui semble inatteignable. Et je pense que c'est déjà ça, être "badass"."

Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 4 mars 2024.

La Demoiselle et le dragon est disponible sur Netflix.

publié le 10 mars, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux