"Vous, on vous a assez entendu" : Marine Tondelier (Les Écologistes) enchaîne les tacles contre Jean-Philippe Tanguy (RN) lors de la soirée législatives de France 2
La cheffe de file des Écologistes et le député RN se sont écharpés sur le plateau de France 2 dimanche soir, juste après les résultats des élections législatives.
"Vous allez nous laisser parler 5 minutes ça va vous faire du bien". Invitée sur le plateau de France 2 dimanche 7 juillet pour commenter les résultats du second tour des élections législatives, Marine Tondelier n'a pas mâché ses mots envers le député RN tout juste réélu Jean-Philippe Tanguy.
À LIRE AUSSI : Audiences : TF1, France 2 ou France 3, quelle soirée électorale a été la plus suivie ?
La cheffe des écologistes, qui revenait sur la création du Nouveau front populaire (auquel elle appartient, ndlr) et sur la campagne menée ces dernières semaines, a été coupée dans son intervention par l'élu RN. "Vous, on vous a assez entendu ! Si vous voulez parler il fallait venir aux débats", lui a-t-elle lancé, évoquant "les débats nationaux et locaux que vous avez séchés parce que vous n'avez rien à raconter".
"Je sais que le service public est devenu un meeting pour le NFP"
Renvoyé dans les cordes, Jean-Philippe Tanguy lui a rétorqué : "Tout le monde peut parler, vous ne faites pas la loi", alors que la conseillère régionale des Hauts-de-France continuait son raisonnement. "On ne s'interrompt pas par contre, tout le monde peut parler", est intervenue Anne-Sophie Lapix. Une phrase à l'attention du député RN qui a osé : "Je sais que le service public est devenu un meeting pour le NFP (Nouveau front populaire)...", avant d'être sèchement remis en place par la présentatrice du "20 Heures" de France 2 : "Non, on vous laisse régulièrement la parole, vous ne pouvez pas dire le contraire !".
"Continuez à être comme ça, c'est ce qui vous a fait perdre et qui vous perdra", a lâché Marine Tondelier, soutenue par le député PS Jérôme Guedj : "Quand je vous vois comme ça, je me dis heureusement que vous n'avez pas gagné", en référence aux résultats du scrutin qui a placé le Nouveau front populaire en tête, suivi de la majorité et du Rassemblement national.
"On comprend rien à ce que vous dites !"
Marine Tondelier a alors continué son propos en parlant du programme de l'alliance de gauche, taclant au passage encore une fois le RN sur l'abrogation de la réforme des retraites : "Vous on sait, il faut un audit, on n'a rien compris !". Jean-Philippe Tanguy a tenté de lui répondre avant d'être sèchement rabroué : "On comprend rien à ce que vous dites !". "Notre mandat est clair : réparer, apaiser, protéger, parce que ce pays a assez souffert", a continué la cheffe des Écologistes, avant d'être une nouvelle fois interrompue par son voisin de table.
"Il va souffrir encore". "Je souffre en vous écoutant à chaque seconde je confirme", lui a-t-elle lancé avant d'ajouter : "Je vais vous ajouter à mon compte pénibilité si on n'abroge pas la réforme des retraites". C'est à ce moment-là que Jean-Philippe Tanguy a fait sortir de ses gonds l'écologiste en affirmant : "Vous n'avez jamais travaillé". "Vous plaisantez ? Continuez le mépris, la diffamation, la calomnie. Les téléspectateurs vous voient depuis tout à l'heure couper (la parole, ndlr). Vous êtes aussi insupportable qu'à chaque fois", a asséné Marine Tondelier.
"Vous êtes un manipulateur et un menteur"
Anne-Sophie Lapix a alors donné la parole au député RN, qui a assuré que Marine Tondelier était "en train de dépiauter le programme" du Nouveau front populaire "avec le support de Roland Lescure (majorité présidentielle, également sur le plateau, ndlr) et peut-être le support de Jérôme Guedj...", avant d'être coupé par Anne-Sophie Lapix : "Ce n'est pas ce qu'elle a dit si vous avez écouté". "Vous êtes un manipulateur et un menteur", a lâché Marine Tondelier, avant de critiquer le programme du Rassemblement national : "Vous n'aviez pas de programme, on n'a rien compris. Encore trois mois de campagne et vous n'aviez plus de programme".
Le député RN a tenté une dernière fois de s'attaquer personnellement à Marine Tondelier et à ses échecs dans sa région et à Hénin-Beaumont. "Ça sent la vendetta personnelle", a dénoncé Jérôme Guedj, avant que Laurent Delahousse ne mette fin à la séquence en affirmant : "On va se parler calmement, ça devient un peu compliqué. Les Français sont déjà assez perdus depuis quelque temps". Un extrait que puremedias.com vous proposer de visionner en tête d'article.
publié le 8 juillet, Léa Stassinet, Puremédias