"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière dans "L'After libre antenne" sur RMC
"J'ai eu la chance de kiffer pendant 9 ans" : Houssem Loussaïef fait ses adieux à RMC © RMC
Le journaliste quitte RMC après 9 ans d'antenne. Pour sa dernière émission, ses acolytes de "L'After libre antenne" lui ont rendu un hommage à la fois drôle et touchant.
Des vannes et de l'émotion étaient au programme de la dernière de la saison de "L'After libre antenne" sur RMC, dans la nuit du 14 au 15 juillet. Cette ultime émission a marqué le départ d'Houssem Loussaïef, qui officiait depuis 9 ans sur la station. Ses camarades ont multiplié les hommages plus ou moins piquants, avant que le journaliste n'adresse ses derniers mots aux auditeurs, peu après 1h30 du matin. Une séquence que puremedias.com vous propose d'écouter en tête d'article.
À LIRE AUSSI : "Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Une compil' de ses plus beaux ratés
L'équipe, emmenée par Thibaut Giangrande, a d'abord diffusé un best-of, "le nectar" des lapsus et autres moments gênants d'Houssem Loussaïef à l'antenne. "Une petit compil'" qui s'est terminée par le désormais célèbre "Salut mon pote !", de Michel Drucker (extrait d'une émission spéciale consacrée à la mort de Johnny Hallyday, ndlr).
Un message de l'un des animateurs phares de l'émission, Nicolas Vilas, qui n'était pas présent en studio, est passé à l'antenne. "(...) Il paraît qu'il faut faire un truc émotion. J'ai pas besoin de le dire, bien sûr que ça me fait chier, mais ça ne peut pas me faire chier parce que je te kiffe. Et quand on aime les gens, on est heureux de les voir heureux. Tu vas nous manquer (...). C'est une petite mort pour nous et on continuera à te suivre, je vais te voir à la télé (Houssem Loussaïef est chroniqueur dans "La maison des maternelles " sur France 2, ndlr)", avant de se lâcher : "Mais en vrai, va te faire foutre quand même, t'as cru quoi, que tu allais nous quitter comme ça et que j'allais faire le mec 'ça me fait rien moi ce que je veux c'est ton bonheur' ? Bien sûr que j'ai la rage", a conclu le meneur de bande, sous les rires du studio.
"T'es la fierté de notre famille"
L'équipe de "L'After libre antenne" de RMC s'est ensuite moquée de celui qui va prendre le large. "Il a souvent parlé de foot et de sa carrière, soit disant il avait un bon niveau et il s'est fait les croisés", a commencé Thibaut Giangrande avant de poursuivre : "On est tombés sur quelqu'un qui l'a connu" et l'animateur a alors diffusé un message du frère d'Houssem Loussaïef, à la grande surprise de ce dernier. "Après toutes ces années, je me dois de vous dire la vérité : il n'a jamais eu les ligaments croisés et il était un joueur très très moyen, voire même le plus nul de la ville et certainement le plus nul de la famille", a débuté le frère du journaliste, dans l'hilarité générale.
Il est ensuite devenu plus sérieux, saluant le parcours de son frangin : "T'es la fierté de notre famille, tu nous a fait rêver pendant toutes ces années", a-t-il déclaré, avant de passer le micro à son enfant : "Tonton Houssem, on t'aime, tu vas nous manquer à la radio, bisous tonton", a-t-on pu entendre. "Vous êtes des malades, vous êtes des fous", n'a pas pu s'empêcher de réagir Houssem Loussaïef, touché par cet hommage. "Il déteste prendre la parole", a confié le journaliste à propos de son frère.
"Je peux dire que j'aurais fait de la radio avec un ami"
Ce fut ensuite autour du principal intéressé de dire quelques mots. "Merci à tous ceux que j'ai pu croiser ici et ailleurs. (...) J'ai eu la chance de kiffer pendant 9 ans", a confié Houssem Loussaïef, la voix emplie d'émotions. Il a ensuite eu un mot pour ses acolytes Thibaut Giangrande, Nicolas Vilas, et "tous ceux que vous ne voyez pas", citant la rédaction de RMC, le service web. Et bien entendu, il a eu un mot pour les auditeurs. "On s'est battus pour être le plus proche de vous, (...) merci à vous d'être là parce que sans vous, il n'y a aucune raison de faire ce métier", a conclu le journaliste sportif.
"C'est un sale milieu et je peux dire que j'aurais fait de la radio avec un ami", a lancé Thibaut Giangrande avant de rendre l'antenne.
publié le 15 juillet, Léa Stassinet, Puremédias