Une adaptation de "Lucky Luke" avec Alban Lenoir, "Dans l'ombre" écrit par Edouard Philippe... Les annonces séries de France Télévisions à Séries Mania
Vingt nouvelle fictions attendues sur les antennes de France Télévisions. C'est l'annonce qu'a fait le groupe lors de l'édition 2024 du festival Séries Mania à Lille, où Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction française, et Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions internationales et jeunes adultes, se sont exprimés ce 21 mars. Des séries, pour certaines, prochainement à l'antenne, tandis que d'autres sont encore en développement.
Des adaptations des bandes dessinées "Zorro" et "Lucky Luke"
France Télévisions a annoncé pas moins de sept nouvelles coproductions internationales, parmi lesquelles les adaptations des BD "Lucky Luke" et "Zorro", ainsi que du roman "Le comte de Monte-Cristo".
L'incarnation, à la télé, de "Zorro", avait déjà été annoncée de longue date. Cette série de 8 épisodes de 40 minutes sera diffusée, dans le cours de l'année, d'abord sur Paramount+ puis sur l'une des antennes de France Télévisions. Jean Dujardin y donne la réplique à André Dussollier, Eric Elmosnino, Audrey Dana ou encore Grégory Gadebois .
Autre héros de bande dessinée à connaître une adaptation en série, "Lucky Luke". Le cow-boy sera incarné par Alban Lenoir , sous la direction de Benjamin Rocher, qui l'a déjà mis en scène dans les longs-métrages "Antigang" et "Antigang, la relève".
Le roman d'Alexandre Dumas, "Le comte de Monte-Cristo" connaît aussi une nouvelle adaptation sur le petit écran. Une version internationale avec Jeremy Irons ou encore Ana Girardot (actuellement au générique de "La Fièvre" sur Canal+).
Des fictions policières françaises
Parmi les séries nouvellement annoncées par France Télévisions, outre quatre sur le registre historique, le thriller politique "Dans l'ombre", dans lequel Swann Arlaud prête ses traits à Edouard Philippe, et un docu-fiction sur l'affaire du Grêlé, "Insoupçonnable, le psychiatre et le tueur", le registre policier a, comme souvent, une place de choix.
Ainsi, le groupe public adapte "Surface", roman d'Olivier Norek (scénariste de "Tout le monde ment" et des "Invisibles") en 6x52 minutes, avec Laura Smet (qui avait été "La Garçonne" pour France 2 ) et Tomer Sisley (au générique de "Vortex" sur la Deux l'année dernière).
Odile Vuillemin, habituée du registre policier, donnera la réplique à Joyce Bibring dans "Au-dessus de tout soupçon", une mini-série de 4x52 minutes.
Enfin, le groupe annonce également trois nouvelles fictions destinées à un public de jeunes adultes, dont "9.3 BB" réalisée par Abd al Malik sur un scénario de Wallen.
publié le 21 mars, Laura Bruneau, Puremédias