Actus TV média

"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et des finalistes de la saison 13

Bande-annonce "The Voice" 2024 sur TF1 © TF1

Les titres imaginés spécialement pour les cinq derniers participants n'ont pour l'instant pas le succès escompté sur les plateformes de streaming. Un résultat qui détonne avec les singles de finalistes de la "Star Academy".

C'était leur chance de briller. Le samedi 25 mai, lors de la grande finale de la saison 13 de "The Voice" les cinq derniers talents en lice ont pu interpréter leur propre single sur le plateau du studio du Lendit, devant près de 3 millions de téléspectateurs sur TF1. Des titres écrits et composés spécialement pour l'occasion, avec l'aide de leurs coachs respectifs, et mis en ligne sur les plateformes de streaming dans la foulée.

Aucun single n'intègre le top 200 des charts

Baptiste Sartoria a ainsi dévoilé "Mon rêve", chanson écrite et composée par son coach Vianney. De son côté, Gabriel Lobao a chanté "Dans ton regard", un titre écrit par Daisy, qui a également coécrit le single "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier, vainqueur de la "Star Academy". Iris quant à elle a collaboré avec Olympe Chabert, artiste du label de ses coachs Bigflo et Oli, pour créer son titre "L'orage". Shanys, repêchée par Camille Lellouche dans la compétition parallèle "The Voice Comeback", a défendu un titre écrit par sa coach, intitulé "C'est pas normal". Enfin, le grand gagnant Alphonse a chanté "À tous les coups" un titre qu'il a co-composé après avoir refusé le morceau que lui avait proposé sa coach, Zazie.

À LIRE AUSSI : "J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor

Mais plus d'une semaine après le dernier prime du concours musical présenté par Nikos Aliagas , leurs singles peinent à trouver leur public. Selon "Purecharts", qui s'appuie sur le classement de la SNEP, "aucun single des finalistes de 'The Voice' ne figure parmi les 200 titres les plus populaires en France cette semaine". Sur Spotify, premier site de streaming musical, c'est "Mon rêve" de Baptiste Sartoria qui se classe le mieux parmi les cinq singles issus du programme de TF1, comptabilisant un peu plus 71.700 streams à l'heure où nous écrivons ces lignes. "À tous les coups" d'Alphonse arrive deuxième avec 51.600 écoutes, et "Dans ton regard" de Gabriel Lobao troisième avec 23.200 streams. "C'est pas normal" de Shanys compte 17.900 écoutes, tandis que "L'orage" d'Iris arrive en dernier des cinq avec 15.300 lectures.

Des chiffres qui sont très loin de ceux obtenus par les singles du dernier carré de candidats de la "Star Academy". Dès le premier jour de sortie, le premier mars 2024, "Aimée pour de vrai", le single d'Héléna, a enregistré 225.909 écoutes sur Spotify. Julien et son single "Comme tout le monde" avait été joué 99.767 fois, et "Chante" d'Axel avait obtenu 73.200 lectures. Des succès inédits pour des titres de pop/variété française. Une semaine plus tard, Héléna rentrait à 37ème place du classement, comptant au total 1,26 millions de lectures. Julien de son côté arrivait à 119ème marche, écouté par 619.600 de personnes. Seul Axel n'était pas rentré dans le top 200 des charts.

Et tout cela, c'est sans compter sur le carton du single "Ceux qu'on était" de Pierre, grand gagnant de cette édition. Sortie le mercredi 7 février, sa chanson s'était directement hissée à la première place des titres les plus écoutés sur Apple Music France et Deezer France. Sur Spotify, le single avait enregistré 53.000 écoutes en une heure. Au total, le morceau a fait plus d'un million de streams en 24h, devenant le meilleur démarrage pour un premier single d'un artiste français depuis les débuts du streaming. Et 15 jours après sa sortie, le single était certifié disque d'or.

publié le 4 juin, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux