"Sous contrôle" (Arte) : Ne ratez pas cette série jouissive avec Léa Drucker
Bande-annonce "Sous contrôle" Arte © Arte
Portée par une Léa Drucker impeccable, cette satire politique est l'une des grandes séries de la rentrée. puremedias.com vous recommande chaudement de ne pas la louper.
On connaissait Selina Meyer (Julia Louis-Dreyfus dans "Veep") ou encore Kate Wyler (Keri Russel dans "La diplomate"), voici Marie Tessier. Disponible sur arte.tv depuis fin septembre, "Sous contrôle" débarque ce jeudi 5 octobre 2023, dès 20h55, sur la chaîne franco-allemande. Une série jouissive à ne rater sous aucun prétexte qui égratigne avec humour la diplomatie française. Tout commence presque par hasard pour Marie Tessier (jouée par Léa Drucker). Patronne d'une ONG reconnue pour son action et ses convictions, cette dernière va se retrouver propulser ministre des Affaires étrangères. Tout va alors partir de travers...
Léa Drucker impressionne
Dès le premier jour de son mandat, la débutante va devoir gérer une prise d'otages au Sahel. Sans code et allergique à la langue de bois, Marie Tessier va devoir apprendre les rudiments de l'exercice du pouvoir. Un choc des cultures jouissif porté par une Léa Drucker impeccable, à l'énergie singulière et au rythme de parole imparable. Au fil des épisodes, "Sous contrôle" se révèle être une satire politique cruelle mais qui sonne souvent très juste. Et pour cause.
"L'histoire de la prise d'otages m'a été inspirée par un article du 'Monde' sur la capture de plusieurs employés d'Areva au Niger en 2010. Cet article dévoilait les dysfonctionnements qui avaient accompagné la gestion de la situation, notamment le fait que deux filières de négociation avaient été établies en parallèle, mettant les ravisseurs dans l'embarras, de même que le changement à la tête de l'État français - Nicolas Sarkozy et François Hollande n'avaient pas la même approche du problème...", explique Charly Delwart, écrivain, créateur et scénariste de la série.
A LIRE AUSSI : Agnès Olier, nouvelle directrice de la fiction d'Arte France : "Arte doit être là où elle n'est pas attendue"
"L'époque n'est pas au débat mais au clash"
Sous le format d'une sitcom (les six épisodes ne durent que 30 minutes), "Sous contrôle" enchaîne les purs moments de comédie et la critique acerbe du monde politique. Entre l'absurde et la réalité, le vrai et le faux, les auteurs retombent à chaque fois sur leurs pattes pour mieux montrer les dysfonctionnements du pouvoir. On savoure notamment chaque scène entre Marie Tessier et sa conseillère en communication d'un pragmatisme déroutant. "C'est mou, abstrait. L'époque n'est pas au débat mais au clash. On ne respecte que les grandes gueules", lance cette dernière lors d'une simulation d'interview pour le JT avant de donner à Marie Tessier une liste des "mots à éviter" et des "éléments de langage" à faire passer. Plus vrai que nature donc...
publié le 5 octobre, Benjamin Rabier, Puremédias