Séquence hommage, salle du trésor modifiée, dispositif allégé : À quoi va ressembler l'épisode hommage de "Fort Boyard" à Patrice Laffont diffusé ce soir sur France 2
Ce mercredi 14 août, la Deux diffuse en avance un épisode inédit du jeu d'aventure dans lequel on retrouve l'ancien animateur du programme, décédé le 7 août dernier.
C'est sa dernière apparition à la télévision. France 2 diffuse ce mercredi 14 août un épisode inédit de la 35ème saison de "Fort Boyard", dans lequel on retrouve Patrice Laffont, décédé le 7 août dernier à l'âge de 84 ans. Initialement prévue dans le courant de la rentrée, la diffusion de cet épisode a été donc été avancée à la suite de la disparition de l'animateur, et remplace la série "Salade grecque" de Cédric Klapisch. À l'occasion de cette édition anniversaire, l'ancien animateur du programme avait été invité à reformer son duo avec Cendrine Dominguez , qui était l'une de ses co-animatrices dans les années 90, du côté des candidats.
"On le cherchait tout le temps, il était toujours assis quelque part"
Dans cet épisode tourné le 20 mai dernier, ils ont participé aux épreuves du Fort dans un groupe formé par Sylvie Tellier, capitaine de l'équipe, la Miss France 2015 Camille Cerf, le danseur et chorégraphe Brahim Zaibat et Théo Curin, nageur handisport et nouveau présentateur de "Slam", au profit de l'association les Bonnes Fées. Fondée par un groupe d'anciennes Miss France, cette organisation a pour but d'intervenir autour de la cause des femmes pour améliorer leurs conditions de vie.Selon "Le Parisien", une séquence hommage a été ajoutée à ce numéro, dont le tournage avait été conçu sur mesure pour Patrice Laffont, candidat le plus âgé à avoir participé à "Fort Boyard" du haut de ses 84 ans. "Au début il m'a dit : 'Je ne pourrai pas faire d'épreuve', et je lui ai répondu 'Mais si Patrice, on arrivera bien à en trouver qui te correspondront'", confie à nos confrères Guillaume Ramain producteur artistique de l'émission.
"On n'allait pas faire cavaler Patrice de cellule en cellule, il ne faisait pas toutes les circulations en courant avec le reste de l'équipe, il restait avec Olivier" ajoute-t-il. "On le cherchait tout le temps, il était toujours assis quelque part" précise Cendrine Dominguez, qui était ravie de retrouver son vieil ami. "Un dispositif sympathique a également été mis en place pour la séquence finale de la salle du trésor", révèle "Le Parisien". "Dans la deuxième partie, 'Toujours plus Fort', même si Patrice est parti plus tôt que les autres parce qu'il était fatigué, on verra une interview où il partage ses meilleurs souvenirs avec Cendrine, c'est très émouvant" explique encore Guillaume Romain.
"Le Père Fouras et lui, ce sont deux enfants"
Animateur actuel de programme, Olivier Minne a également invité son ami à passer quelques jours avec lui et Yann Le Gac, qui incarne le Père Fouras, avec qui il loue une petite maison de campagne pendant le tournage. "Pour l'occasion je lui ai dit de venir plus tôt. Donc on a passé trois jours ensemble avec lui et Yann Le Gac", explique-t-il au "Parisien". "Ça a été fantastique, une nouvelle fois, c'était le rendez-vous de l'amitié, de l'affection, de l'amour. On s'est marrés. Le Père Fouras et lui, ce sont deux enfants donc j'avais l'impression d'être le baby-sitter dans cette histoire !" sourit-il.
"Et le tournage a été très joyeux. Le Fort s'est créé avec lui, les équipes étaient ravies de le revoir, comme à chaque fois d'ailleurs, parce qu'il avait créé des liens très forts avec la plupart des techniciens", conclut le présentateur. "Patrice a gardé quelques petits privilèges de ses années d'animation du Fort parce qu'il a dormi chez Olivier Minne" a souri de son côté Camille Cerf au micro de "Télé-Loisirs" . "Il est arrivé en bateau après nous et il est reparti avant nous. Sur le Fort, il connaissait tout le monde. Il était d'ailleurs très ému de revenir sur ce lieu et de retrouver toutes les personnes avec qui il a travaillé", a-t-elle raconté.
Outre cet épisode inédit, France Télévisions diffusera d'autres hommages à l'animateur dans les prochaines semaines. Le 13 septembre prochain, France 3 devrait diffuser une émission spéciale qui reviendra sur sa carrière. Également à la rentrée, Laurence Boccolini devrait présenter un numéro spécial des "Enfants de la télé" consacré aux meilleurs moments de l'animateur sur le petit écran. Débarqué sur Antenne 2 en 1972, Patrice Laffont a été le premier présentateur de "Fort Boyard" de 1990 à 1999, marquant l'histoire du programme. Avant cette dernière participation, il était déjà revenu à "Fort Boyard" en tant que candidat à trois reprises, en 2000, 2009 et 2013.
En 2019, à l'occasion de la 30e saison du jeu, il avait incarné un personnage qui envoyait les candidats vers une épreuve se situant dans le passé de l'émission, dans la séquence du "Voyage dans le temps".
publié le 14 août, Bruna Fernandez, Puremédias