Actus TV média

"Oppenheimer" ou "Barbie" ? La consécration pour "Anatomie d'une chute" ? La liste des nommés aux Golden Globes 2024

La 81ᵉ cérémonie des Golden Globes se déroulera dans la nuit du dimanche 7 janvier 2024 et récompensera les films et séries télévisées américains diffusés en 2023. Voici les nommés.

C'est le grand soir. Ce dimanche 7 janvier 2024, à Los Angeles, se déroulera le 81e cérémonie des Golden Globes. Une édition attendue au tournant après plusieurs scandales successifs. Parmi les favoris, c'est sans trop de surprise que l'on retrouve le film "Oppenheimer" dans la catégorie du meilleur film dramatique.

"Anatomie d'une chute" fait sensation

Le long-métrage de Christopher Nolan fera notamment face à "Killers of the flowers moon" de Martin Scorsese, mais aussi le film français "Anatomie d'une chute". Réalisé par Justine Triet, et Palme d'Or à Cannes, le long-métrage est également nommé dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère", mais aussi "meilleur scénario", et "meilleure actrice dans un film dramatique" pour Sandra Hüller.

De son côté, c'est le film "Barbie", favori pour les Oscars, qui est nommé dans la catégorie "meilleur film de comédie ou musical". L'actrice australienne Margot Robbie, qui prête ses traits à la poupée avec brio, est également nommée pour le Golden Globe de la "meilleure actrice dans une comédie ou un musical".

À l'édition 2024 s'ajoutent deux nouvelles catégories : la première décerne un prix aux films à succès ayant une "portée mondiale au box-offic"e ou en termes de "visionnage en streaming". La deuxième concerne la meilleure performance comique dans une émission de stand-up.

En ce qui concerne la catégorie "portée mondiale", les nommés sont "Barbie", "Les Gardiens de la Galaxy Vol.3", "John Wick : Chapitre 4", "Mission: Impossible : Dead Reckoning Partie 1", "Oppenheimer" ,"Spider-Man : Across the Spider-Verse", "Super Mario Bros. le film", ainsi que "Taylor Swift : The Eras Tour". Le film de la tournée de la super-star américaine avait en effet explosé tous les records au box-office.

En tout, "Barbie" est en tête avec 9 nominations, suivie de près par son opposant de l'été "Oppenheimer", qui compte 8 nominations. "Pauvres créatures" de Yorgos Lanthimos et "Killers of the Flower Moon" comptent sept nominations.

À LIRE AUSSI : Barbie" : Greta Gerwig devient la première femme à réaliser un film dépassant le milliard de dollars au box-office

Nouveau succès pour "Succession"

Côté télévision, la série de HBO "Succession" rafle trois nominations dans la catégorie "meilleur acteur" dans une série dramatique : Kieran Culkin, Jérémy Strong et Brian Cox se font ainsi concurrence. Ils sont rejoints par leur collègue Sarah Snook, nommée dans la catégorie "meilleure actrice dans une série dramatique". Grande favorite de la soirée, la dernière saison de "Succession" décroche neuf nominations en tout.

Pedro Pascal est également nommé pour sa performance dans la série "The Last of Us", Bella Ramsay avec qui il partage l'affiche de la série, et qui est une personne non binaire, est en lice pour la statuette de "meilleure actrice".

Dominic West est également nommé pour son interprétation du Prince Charles dans "The Crown" sur Netflix, tout comme Imelda Staunton qui incarne la Reine à ses côtés. Ces trois séries d'exception sont également en lice pour la statuette de "meilleure série dramatique".

Dans la catégorie "meilleure série comique", Ayo Deberi est nommée en tant que "meilleure actrice" pour sa performance dans la saison 2 de "The Bear". Elle fera entre autres face à Selena Gomez pour son rôle dans "Only Murders in the building", les deux séries étant disponibles sur Disney+ en France.

Racisme et corruption

La cérémonie hollywoodienne, qui récompense le meilleur du cinéma comme de la télévision, sera diffusée en direct par la chaîne CBS (et par Canal+ en France), qui appartient au géant du cinéma Paramount. Le canal américain remplace ainsi son concurrent NBC, qui avait lâché la diffusion de la cérémonie en 2022, suite à plusieurs polémiques.

Jusque-là, les Golden Globes étaient en effet décernés par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), un groupe d'une centaine de journalistes spécialisés provenant de médias internationaux. En 2021, le Los Angeles Times avait révélé que l'organisation ne comptait aucune personne noire dans ses rangs, ainsi que des pratiques de corruption dans lesquelles certains membres auraient reçu des cadeaux luxueux en échange de leur vote.

Après avoir annoncé une série de réformes, les Golden Globes ont finalement été rachetés en juin 2023 par des investisseurs, et la HFPA dissoute. Les membres du jury, qui appartenaient à la HFPA, sont désormais des employés de la société des Golden Globes, qui leur verse un salaire direct. Problème : certains des nouveaux propriétaires restent des puissances dans l'industrie du divertissement américain.

Liste complète des nommés :

Meilleure actrice dans un film dramatique

Annette Bening dans "Insubmersible"Lily Gladstone dans "Killers of the Flower Moon"Sandra Hüller dans "Anatomie d'une chute"Greta Lee dans "Past Lives"Carey Mulligan dans "Maestro"Cailee Spaeny dans "Priscilla"

Meilleur acteur dans un film dramatique

Bradley Cooper dans "Maestro"Leonardo DiCaprio dans "Killers of the Flower Moon"Colman Domingo dans "Bayard Rustin"Barry Keoghan dans "Saltburn"Cillian Murphy dans "Oppenheimer"Andrew Scott dans "Sans jamais nous connaître"

Meilleur film musical ou comédie

"Air""American Fiction""Barbie""Winter Break""May December""Pauvres créatures"

Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie

Fantasia Barrino dans "The Color Purple"Jennifer Lawrence dans "Le Challenge"Natalie Portman dans "My December"Alma Pöysti dans "Les Feuilles mortes"Margot Robbie dans "Barbie"Emma Stone dans "Pauvres créatures"

Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

Nicolas Cage dans "Dream Scenario"Timothée Chalamet dans "Wonka"Matt Damon dans "Air"Joaquin Phoenix dans "Beau is Afraid"Paul Giamatti dans "Winter Break"Jeffrey Wright dans "American Fiction"

Meilleure actrice dans un second rôle

Emily Blunt dans "Oppenheimer"Danielle Brooks dans "The Color Purple"Jodie Foster dans "Insubmersible"Julianne Moore dans "My December"Rosamund Pike dans "Saltburn"Da'Vine Joy Randolph dans "Winter Break"

Meilleur acteur dans un second rôle

Robert Downey Jr. dans "Oppenheimer"Robert de Niro dans "Killers of the Flower Moon"Mark Ruffalo dans "Pauvres créatures"Willem Dafoe dans "Pauvres créatures"Ryan Gosling dans "Barbie"Charles Melton dans "May December"

Meilleur film d'animation

"Le Garçon et le héron""Elémentaire""Spider-Man: Across The Spider-Verse""Super Mario Bros. le film""Suzume""Wish"

Meilleur film en langue étrangère

"Anatomie d'une chute (France)""Les Feuilles mortes (Finlande)""Moi, capitaine (Italie)""Past Lives (Etats-Unis)""Le Cercle des neiges (Espagne)""La Zone d'intérêt (Royaume-Uni)"Meilleure série dramatique

"1923""The Crown""The Diplomat""The Last of Us""The Morning Show""Succession"

Meilleur acteur dans une série dramatique

Pedro Pascal dans "The Last of Us"Kieran Culkin dans "Succession"Jeremy Strong dans "Succession"Brian Cox dans "Succession"Gary Oldman dans "Slow Horses"Dominic West dans "The Crown"

Meilleure actrice dans une série dramatique

Helen Mirren dans "1923"Bella Ramsey dans "The Last of Us"Keri Russell dans "The Diplomat"Sarah Snook dans "Succession"Imelda Staunton dans "The Crown"Emma Stone dans "The Curse"

Meilleure série comique ou musicale

"The Bear""Ted Lasso""Abbott Elementary""Jury Duty""Only Murders in the Building""Barry"

Meilleur acteur dans une série comique ou musicale

Bill Hader dans "Barry"Steve Martin dans "Only Murders in the Building"Jason Segel dans "Shrinking"Martin Short dans "Only Murders in the Building"Jason Sudeikis dans "Ted Lasso"Jeremy Allen White dans "The Bear"

Meilleure actrice dans une série comique ou musicale

Rachel Brosnahan dans "Ms. Maisel"Quinta Brunson dans "Abbott Elementary"Elle Fanning dans "The Great"Selena Gomez dans "Only Murders in the Building"Natasha Lyonne dans "Poker Face"Ayo Edebiri dans "The Bear"

publié le 7 janvier, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux