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"On ne veut surtout pas que RTL devienne une radio d'opinion" : Comment Régis Ravanas a construit la grille de la station du groupe M6 cette saison

Publicité : Qui est le meilleur présentateur pour incarner RTL ? © Thomas GOGNY/M6

Le directeur général des activités audio du groupe M6 a expliqué à "Média+" la stratégie de la station aux bonnettes rouges cette saison.

La grille de RTL décortiquée. Dans une interview accordée, ce mardi 24 septembre 2024, à "Média+", Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6, explique que la recherche de clarté, le développement digital et le pluralisme ont présidé à la construction de la grille de la deuxième radio de France cette saison.

"Six heures supplémentaires d'information"

Dans "un monde des médias" qui "évolue" et "se polarise", la station du groupe M6 assume, en effet, ne pas choisir un camp. "Il y a six mois, nous avons commandé un sondage Ifop sur le pluralisme. Il en ressort que RTL est perçue par les Français comme une radio généraliste particulièrement équilibrée dans son traitement de l'information, notamment en comparaison de ses concurrentes (...) On ne veut surtout pas qu'elle devienne une radio d'opinion...", insiste Régis Ravanas.Le directeur général des activités audio du groupe M6 a, pour ce faire, "ajouté six heures supplémentaires d'information à sa programmation". "Ce qui est un changement significatif pour une station comme la nôtre", assure Régis Ravanas, qui omet néanmoins de préciser que l'information a perdu du terrain - la bascule de "Laissez-vous tenter" de la semaine au week-end, l'arrivée de l'infotainment dans "RTL bonsoir", la fin de "RTL grand soir"... - au profit des programmes qui débuteront désormais tous à des heures fixes (14h plutôt que 14h30), à l'exception des "Grosses têtes" diffusé de 15h30 à 18h.À LIRE AUSSI : "On est l'émission la moins cancel culture du PAF" : Dans les coulisses des "Grosses têtes" de RTL à RoanneÀ ce sujet, note Régis Ravanas, "cette année marque les dix ans de Laurent Ruquier à la tête de l'émission. Ce sera l'occasion d'épisodes spéciaux, de délocalisations et l'arrivée de grands talents comme Thomas VDB et Arnaud Ducret".

"Chacune de nos émissions a une promesse simple"

"Un autre point crucial", soulevé par l'homme fort de RTL, "est la continuité, avec des personnalités marquantes sur chaque tranche horaire". "Chacune de nos émissions a des promesses simples : Julien Courbet résout vos problèmes, Faustine Bollaert raconte les destins extraordinaires de gens ordinaires... La clarté de la grille aide à fidéliser l'audience", se persuade Régis Ravanas, qui mise "également sur les développements digitaux". Si RTL a pris en retard le train des podcasts, elle revendique aujourd'hui les statuts de "radio privée leader en production de podcasts" et de "première radio généraliste sur TikTok".À LIRE AUSSI : Faustine Bollaert : "Je suis plus spontanée sur RTL que dans 'Ça commence aujourd'hui' sur France 2""Quand nous construisons une antenne, elle doit être aussi au service du digital. Par exemple, lorsque nous intégrons 'Entrez dans l'histoire' dans la grille, nous savions qu'elle fonctionnait déjà très bien en format podcast. Les chroniques sont aussi conçues pour être consommées rapidement, en format 'snacking', et pour bien circuler en ligne. Nous repensons la grille de manière différente lorsque nous cherchons à être performants sur le digital. L'arrivée de Faustine Bollaert et de Lorànt Deutsch en quotidienne illustre bien cette double ambition : renforcer à la fois la grille linéaire et l'offre en podcast", conclut-il.

publié le 25 septembre, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

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