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"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'", rien n'a marché" : Pourquoi TF1 joue gros ce lundi soir avec "Brocéliande", la première série de Nolwenn Leroy

Première bande-annonce de la série "Brocéliande", de TF1, avec Nolwenn Leroy © Denis Guignebourg / Bestimage

Dans les rues du Festival de la fiction de La Rochelle, qui s'est déroulé du 10 au 14 septembre 2024, les équipes de TF1 ne cachaient pas leur fébrilité avant le lancement de leur saga événement de la rentrée. Morceaux choisis.

"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'. Rien n'a marché jusqu'à présent mais on ne peut pas se laisser laminer chaque année de fin août à décembre", résume, dépité, un cadre de TF1. Demain, peut-être un peu plus que chaque matin, la direction de la chaîne privée aura les yeux rivés sur la courbe d'audience de Médiamétrie. Bousculée depuis plusieurs années le lundi soir par le succès inarrêtable de l'émission de M6 - 4,14 millions de fans encore lundi dernier soit 19,5% du public, 29% des FRDA-50 - TF1 sort l'artillerie lourde ce lundi 16 septembre en dégainant "Brocéliande", mini-série en six épisodes portée par l'ex-star académicienne Nolwenn Leroy et une pléiade d'acteurs bien identifiés par son public (Arnaud Binard, Marie-Anne Chazel, Thomas Jouannet, Lorànt Deutsch ou encore Catherine Marchal).

"Nous allons relancer les sagas de rentrée. La série qui va inaugurer cette nouvelle tradition c'est 'Brocéliande'", confiait à puremedias.com Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions chez TF1 en juin. Chez TF1, "sagas rime souvent avec carton d'audience" (jusqu'à 12,8 millions de téléspectateurs devant le final de "Dolmen" il y a vingt ans, ndlr). La Une rêve donc de relancer le genre et ses audiences avec. Ces dernières années, plusieurs productions originales de la chaîne se sont cassé les dents face au mastodonte de M6 ("Champion" avec Kendji Girac, la saison 4 des "Bracelets rouges", "Le remplaçant" ou encore "Clem"). Même la fiction événement "Les Combattantes" avait été malmenée sur la cible fétiche des annonceurs par le phénomène de la six : 26,1% de PDA sur les FRDA-50 (en audience veille) pour la fiction de la Une contre 29,4% pour le divertissement de M6.

Objectif : faire repasser M6 sous les 4 millions de téléspectateurs le lundi

Pour TF1, l'objectif est clair : déstabiliser "L'amour est dans le pré" sur les fameuses Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), si chères aux publicitaires et aux chaînes privées. "On se dit qu'une première fiction de Nolwenn Leroy, sous forme de "saga d'été", qui en plus se déroule en Bretagne, ça devrait rivaliser avec "L'amour est dans le pré" et faire repasser M6 sous les 4 millions de téléspectateurs le lundi soir. Ce sont des publics similaires", nous glisse une salariée de la chaîne privée.

Mais en coulisses, les équipes de TF1 sont fébriles. Nolwenn Leroy aussi. En apprenant que "Brocéliande" sera programmée le lundi soir face à "L'amour est dans le pré" et non le jeudi soir - dans la plus grosse case fiction de TF1 - la chanteuse n'a pas caché son mécontentement auprès de la direction de la Une. Chez TF1, le projet a pourtant "immédiatement été monté pour contrer 'L'amour est dans le pré'", nous glisse une source. "Après l'avoir présenté à Séries Manias en avril dernier, on a gardé la série dans les cartons quelques mois pour justement tenter quelque chose face à 'L'amour est dans le pré'".

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La popularité de Nolwenn Leroy (un test pour la jeune carrière d'actrice de la chanteuse qui n'avait fait qu'une apparition furtive dans un épisode de "Capitaine Marleau" en 2021) va-t-elle enfin permettre à la Une de malmener les histoires d'amour des agriculteurs de M6 ? Et si le lancement d'une autre mini-série événement, "Fortune de France", ce lundi soir sur France 2, dont les deux acteurs principaux, Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix, ont été récompensés samedi soir lors de la 26e édition du Festival de la fiction de La Rochelle créait la surprise ? Réponse demain.

publié le 16 septembre, Benjamin Rabier, Puremédias

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