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"Nous avons reçu beaucoup de remontées de téléspectateurs" : Stéphane Sitbon-Gomez justifie la bascule d''Un si grand soleil' de France 2 à France 3

La bande-annonce d''Un si grand soleil' qui débarque sur France 3 le lundi 9 septembre 2024. © France 2

France 2 diffuse, ce vendredi 6 septembre 2024 à 20h40, l'ultime numéro du feuilleton lancé en 2018 sur son antenne.

Six ans après avoir lancé le feuilleton quotidien sur son antenne, France 2 propose, ce vendredi 6 septembre 2024 à 20h40, un dernier épisode d''Un si grand soleil'. Dès lundi 9 septembre 2024 à la même heure, France 3, qui a diffusé "Plus belle la vie" dans ce carrefour stratégique entre 2004 à 2022, va prendre le relais de sa grande soeur qui profite de la place laissée vacante pour prolonger son "20 Heures", dont la durée atteindra près d'une heure.

"France 3 sera renforcée et plus puissante avec l'arrivée d''Un si grand soleil''

Ces derniers mois, marqués par une actualité politique dense, la main de la direction de l'information de France Télévisions n'a jamais tremblé au moment de déprogrammer "Un si grand soleil", réduit au rang de variable d'ajustement de la grille d'avant-soirée de la Deux. Lors de la conférence de presse de présentation de la grille de la saison 2024/2025, ce mercredi 4 septembre 2024, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, n'a pas fait mystère du mécontentement des aficionados du programme, dont les studios situés à Vendargues (Hérault) accueilleront prochainement le tournage du futur feuilleton quotidien de M6.À LIRE AUSSI : "Un si grand soleil " : Surprise, le feuilleton quotidien de France 2 bascule définitivement sur France 3 à la rentrée"Nous avons reçu beaucoup de remontées de téléspectateurs", a-t-il expliqué, assurant les avoir pris en compte dans la composition de la nouvelle grille. Dans sa réponse à la question posée par puremedias.com, selon laquelle la bascule du feuilleton de France 2 à France 3 pourrait lui coûter en audiences, Stéphane Sitbon-Gomez botte en touche et adopte surtout une vision de groupe."Sur "Un si grand soleil', j'ai deux certitudes. D'abord que France 3 sera renforcée et plus puissante avec son arrivée (autrement dit, il convient que la réciproque n'est pas assurée, elle, ndlr). Surtout, qu'avec cette programmation, France Télévisions sera beaucoup plus fort de 20 heures à 21 heures"."Au-delà des audiences en effet, nous proposons une offre cohérente avec une heure d'information (sur France 2), un bloc de fiction sur France 3 et un talk qui allie culture et divertissement sur France 5. Nous avons créé ainsi une offre puissante de service public", a-t-il résumé.

Un début de prime à 21h05

Pour être complet, ajoutons que le "20 Heures" de France 2 devrait en réalité s'étendre jusqu'à environ 20h53 ou 20h54 pour laisser à la chaîne le temps de diffuser avant le prime, désormais programmé à 21h05 (au lieu de 21h10) sur les antennes publiques, le "Journal météo climat" et le programme court "Basique".Sur France 3, les téléspectateurs ont désormais rendez-vous avec "Tout le sport" à 19h50 (au lieu de 20 heures). Le magazine, présenté par Fabien Lévêque, est, dans la foulée de l'émission classique, décliné dans une version Ligue 1 comprenant 4 minutes d'images du championnat de France. Puis, "Un si grand soleil" prend la suite avec d'abord la rediffusion de la veille, la programmation de l'épisode inédit intervient, elle, aux alentours de 20h40.France 5, quant à elle, retransmet en direct "C à vous, la suite". Du lundi 2 au mercredi 4, le dîner était découpé en deux parties pour la première fois de son histoire, avant que France Télévisions décide de faire machine arrière ce jeudi 5 septembre. Mercredi 4 septembre, Stéphane Sitbon-Gomez ne cachait pas sa préférence pour les émissions "sans découpage". "À la fin de 'C à vous, la suite', il y a 'Les actualités de Bertrand', on s'est dit que ça pouvait avoir un sens éditorial de le découper", justifiait-il auprès de puremedias.com. "Ce qui me dérange, au sujet des découpages, c'est qu'au lieu de baser l'analyse sur l'émission entière, on s'appuie sur la meilleure partie d'un programme pour communiquer sur ses audiences".

publié le 6 septembre, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

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