Actus TV média

"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux téléspectateurs après une bourde dans le "20 Heures" de France 2

Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux téléspecateurs en direct dans le JT de France 2 © France 2

Le logo de l'organisme France Stratégie apparu à l'écran était en fait "une parodie" selon la journaliste.

Quelqu'un s'est-il amusé à faire un canular en coulisses ? Ce jeudi 3 octobre, en fin de programme, Anne-Sophie Lapix a fait une mise au point dans le "20 Heures" de France 2. "Une précision puisque nous avons commis une erreur", a-t-elle déclaré aux téléspectateurs. "Hier, lorsque nous avons évoqué France Stratégie, ce n'est pas le bon logo qui est apparu mais une parodie, nous vous présentons, nos excuses", conclut la journaliste.

Un faux logo créé en 2014 sur le blog d'un professeur

La veille, le premier sujet du JT revenait sur les économies voulues par le nouveau gouvernement de Michel Barnier pour pallier le déficit public. De retour en plateau, le journaliste spécialisé en économie Jean-Paul Chapel a alors présenté face à Anne-Sophie Lapix les solutions envisagées par le gouvernement, accompagnées de plusieurs infographies pour illustrer son propos. Parmi les coupes prévues, "des fusions de certains organismes publics, comme le Haut commissariat au plan et France Stratégie", explique-t-il, tandis que le logo de ces deux instances apparaît à l'écran.

À LIRE AUSSI : "Nous vous prions de nous en excuser" : Après une "erreur" du "13 Heures" de France 2, Nathanaël de Rincquesen présente ses excuses aux téléspectateurs

Cependant, sur celui de France Stratégie, on pouvait lire le slogan "Évaluer, anticiper, se planter". En réalité, la devise de l'organisme d'expertise, chargé d'analyser les grands sujets sociaux, économiques et environnementaux, est "Évaluer, anticiper, débattre, proposer". La présentatrice de France 2 a reconnu l'erreur en direct.

Il est probable que le graphiste a fait une erreur en important l'image depuis une recherche sur Google. Car en deux, trois clics sur internet, il est possible de retrouver le logo modifié sur un billet d'un blog appelé "La vie moderne", appartenant à Loys Bonod, un professeur agrégé de lettres classiques dans un lycée parisien, et datant... du 25 juillet 2014.

publié le 4 octobre, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux