"Nous allons proposer des soirées continues 'C ce soir'" : Karim Rissouli révèle ses ambitions pour l'émission de débat d'idées de France 5
Extraits de "C ce soir" abordant la question de la pénalisation du cannabis © France 5
Karim Rissouli lance, ce lundi 9 septembre 2024, la saison 5 de l'émission qu'il présente du lundi au jeudi en deuxième partie de soirée sur France 5 aux côtés de Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
"C ce soir", saison 5. Karim Rissouli est de retour, ce lundi 9 septembre 2024 à 22h48 précises, aux manettes de l'émission de France 5 consacrée au débat d'idées. Entouré de son équipe, emmenée par Laure Adler, Camille Diao, sa joker, et l'écrivain et historien Arthur Chevallier, le présentateur confie à puremedias.com conserver les fondamentaux dans le conducteur de cette production Together Media (Renaud Le Van Kim) cette saison. "Le programme a réussi à s'installer dans le paysage médiatique et intellectuel comme l'un des grands acteurs du débat public. Je pense que l'on a plus que jamais besoin de ce type de débats dans la période qui s'ouvre", considère-t-il.À LIRE AUSSI : "C'était trop pour un seul homme" : Pourquoi Karim Rissouli cède à Émilie Tran Nguyen l'animation du magazine "En société" sur France 5
"Être irréprochable sur la parité hommes-femmes et l'équilibre idéologique en plateau"
Désormais aligné du lundi au jeudi (au lieu du lundi au mercredi) à la présentation de "C ce soir" - Émilie Tran Nguyen lui succède à la tête du magazine de dimanche "En société" - Karim Rissouli promet de s'atteler à "perfectionner l'émission dont (il est) extrêmement fier"."Lorsque l'on fait du débat quotidien sur des sujets de société de ce type, on n'est pas excellents tous les soirs donc c'est une énorme exigence que l'on doit s'appliquer. Cela veut dire être meilleur dans les angles que l'on traite, être irréprochable sur la parité hommes-femmes et l'équilibre idéologique en plateau", énumère-t-il.
"Cette saison, nous allons proposer des soirées documentaires 'C ce soir' que je lancerai en prime à 21h05"
Avant d'annoncer des axes de développement : "Nous allons réitérer les soirées continues le mardi soir, case dévolue aux documentaires sociétaux sur France 5. Je l'avais fait l'an passé par exemple à l'occasion de la diffusion d'un documentaire de Matthieu Kassovitz sur le cannabis, qui avait donné lieu à un débat derrière. Nous avions répété le même dispositif après un documentaire sur un procès pour viol", rappelle-t-il."Cette saison, nous allons proposer des soirées documentaires "C ce soir" que je lancerai en prime à 21h05. Après le documentaire, je reprendrai l'antenne pour le débat". Le premier rendez-vous du genre est fixé le mardi 8 octobre 2024. Ce soir-là, France 5 proposera en prime time le documentaire de Théo Curin, "Aidants, il est temps de les aider", dans lequel une personnalité, à l'instar de Clémentine Célarié et Bruno Solo, vivra pendant 48 heures la vie d'un aidant. "Ce sera une soirée avec un débat 'C ce soir derrière", indique Karim Rissouli à puremedias.com. "Travailler main dans la main avec les équipes des magazines et des documentaires de France Télévisions est une manière pour nous de nous développer", précise-t-il."L'autre gros enjeu est la résonnance du programme sur les réseaux sociaux. L'ambition d'une émission comme la nôtre est d'être l'un des acteurs du débat public, que ce qui se dit en plateau fasse réfléchir, bouger les lignes et contribue au débat. Cela passe par notre notoriété sur le linéaire avec ces premières partie de soirée estampillés 'C ce soir' et sur les réseaux sociaux".
Un nouveau rédacteur en chef
Pour cette nouvelle saison, "C ce soir" s'offre, enfin, les services d'un nouveau rédacteur en chef. Ancien reporter de RTL et créateur de podcasts ces trois dernières années chez Paradiso, Sina Mir a annoncé, ce lundi 9 septembre 2024 dans un message posté sur X (anciennement Twitter), avoir "le plaisir de rejoindre la rédaction en chef d'une autre famille inspirante, celle de 'C ce soir'".
publié le 9 septembre, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias