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"Notre inspiration, ce sont les réseaux sociaux" : Comment la production de "Pékin Express" 2024 injecte de l'humour dans le jeu d'aventure de M6

L'épreuve du biscuit face au Taj Mahal en Inde dans "Pékin Express : L'épopée des Maharadjas" le 14 septembre 2024 sur M6. © M6

Loin de la logique du parcours du combattant, les épreuves de "Pékin Express" revêtent régulièrement une dimension humoristique. Thierry Guillaume, producteur du programme, explique cette stratégie à Puremédias.

"Pékin Express : L'épopée des Maharadjas" entre, ce samedi 5 octobre 2024 à 21h10 sur M6, dans ses phases finales. Pour Jean-Claude et Axel, le grand-père et son petit-fils du Gers, Fabrice et Briac, le père et le fils spirituels, Christophe et Claire, le père chic et la fille choc, et les animateurs de camping, Clément et Émeline, les quatre binômes encore en compétition de cette saison All Stars en Inde, une place en demi-finale est en jeu. Un trek à dos de chameau dans la région la plus aride de l'Inde, le désert de Thar, les attend. Mais pour que "Pékin Express" ne soit pas réduit à une compétition, il faudra compter sur le producteur Thierry Guillaume pour injecter dans le programme une dimension humoristique.

"Dès que l'émission commence, on oublie le ridicule"

Cette dernière "est de plus en plus présente et on la travaille volontairement", confiait cet historique de l'émission lors de la conférence de presse de présentation de la saison 19. Et constitue le troisième pilier du programme avec "le dépassement de soi" et "l'évasion". Cette saison, Thierry Guillaume, que Puremédias a rappelé ce jeudi 3 octobre 2024, s'est délecté de ses trouvailles. "J'ai été le premier spectateur amusé de voir Christophe et Claire galérer en ski lors de l'étape 3 qui se terminait dans une carrière de marbre blanc".À LIRE AUSSI : Briac, candidat de "Pékin Express" 2024 : "Avec Fabrice, on est revanchards, personne ne nous fait peur, même pas Christophe et Claire"Les épreuves sont, pour le producteur, un terrain de jeu infini. "Bien sûr, l'ADN du programme est conservé, les épreuves donnent lieu à du dépassement de soi et sont inspirées de la culture du pays. Je pense au "Piment Express'". Mais où puise-t-il son inspiration ? "Notre inspiration, ce sont les réseaux sociaux. Typiquement, nous avons créé la première épreuve de cette saison, celle du biscuit qu'il fallait avaler sans les mains après l'avoir fait glisser du tilak (marque portée sur le front par des hindous, ndlr) à la bouche sans le faire tomber, après avoir vu un challenge similaire sur les réseaux sociaux".Si certains binômes préféreraient davantage d'épreuves sportives - Fabrice et Briac en tête - "les candidats s'amusent le plus souvent de nos idées. On l'a vu d'ailleurs pendant l'épreuve des biscuits, ils sont tous morts de rire quand ils voient Jean-Claude galérer". "Dès que l'émission commence, au bout de dix secondes, on oublie le ridicule. Pour ceux qui ne l'auraient pas complétement oublié, dès que l'on met le biscuit sur la tête, c'est réglé", confiait Christophe à Puremédias le 1er juillet.À LIRE AUSSI : "Le rythme de la course est plus intense" : Comment Hoang et Quyen, candidats de "Pékin Express" il y a 14 ans, ont-ils vécu la version moderne du jeu de M6 ?Derrière "l'esprit taquin" et "l'âme d'enfant" du producteur adepte des "surprises", il y a la volonté d'offrir aux téléspectateurs "un spectacle de divertissement familial" ouvert à tous. "Nous avons envie de faire rire toute la famille (...) Devant son écran, M. et Mme Tout le monde, qui n'ont pas les qualités d'un aventurier, ne parlent pas un mot d'anglais et n'ont jamais fait de stop de leur vie, peuvent se dire moi aussi, je peux participer et gagner 'Pékin Express'", assure le producteur.

Une première partie de saison compliquée le samedi compensée par le replay

Le samedi 14 septembre 2024, le lancement de cette troisième édition All Stars de l'histoire de "Pékin Express" n'a pas fait le plein en linéaire, avec une moyenne de 1,36 million de téléspectateurs (7,5% du public) en première partie puis de 972.000 téléspectateurs (7,3% du public) en seconde partie. Le programme sauve l'honneur grâce au replay - 700.000 téléspectateurs ont rattrapé l'épisode 1 à J+7 - et à ses scores honorables sur les cibles chères à M6 (19% auprès des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans et des 25-49 ans).La semaine suivante, l'épisode 2 a également souffert avec, en moyenne et en audience veille, 1,19 million de téléspectateurs (6,9% des 4+) au rendez-vous de la première partie. À peine 954.000 téléspectateurs (7,0% des 4+) ont été comptabilisés devant la seconde partie. La soirée a gagné 713.000 téléspectateurs à J+7, ce qui a permis à M6 de se classer leader sur les moins de 50 ans (23%) et les FRDA-50 (24%).La semaine dernière, enfin, les deux parties de "Pékin Express" avaient réuni seulement 1,07 million puis 904.000 téléspectateurs, soit 6,0% du public pour la première et 6,5% pour la seconde.

publié le 5 octobre, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

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