Actus TV média

Nicolas Demorand, Sonia Devillers, Léa Salamé... France Inter aménage sa grille en vue des élections législatives anticipées

"C'est fini !" : Léa Salamé et Nicolas Demorand recadrent Emmanuel Macron, trop bavard, sur France Inter © France Inter

La station publique a annoncé, ce lundi 17 juin 2024, que plusieurs de ses incarnations joueront les prolongations cette saison en raison du scrutin des 30 juin et 7 juillet 2024.

Les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024 bouleversent les fins de saison des médias radios. Comme Europe 1 et RTL, France Inter fait jouer les prolongations à ses incarnations.À LIRE AUSSI : "En raison de l'actualité politique" : Cyril Hanouna arrive sur Europe 1 dès ce lundi avec une nouvelle émission

Le "7/10" jusqu'au 8 juillet

En premier lieu, la station publique a annoncé, ce lundi 17 juin 2024, que le "5/7" de Mathilde Munos et le "7/10" de Nicolas Demorand se poursuivraient jusqu'au lundi 8 juillet, soit le lendemain des résultats du second tour du scrutin qui déterminera, pour les cinq années qui viennent, la couleur politique majoritaire à l'Assemblée nationale. L'anchorman de la matinale assurera seul ou avec le chef du service politique de France Inter, Yaël Goosz, "Le grand entretien" de 8h20 et le débat de 9h10.La matinale la plus écoutée de France consacrera plusieurs temps forts aux élections. Dépêchés dans une commune différente chaque jour, les reporters de France Inter, par exemple, donneront la parole aux électeurs dans le journal de 8h de Florence Paracuellos, tandis que les "experts" de la station analyseront par thématiques (pouvoir d'achat, retraite, économie, environnement, politique étrangère...) les programmes des principaux blocs politiques en lice.Sonia Devillers, qui reçoit chaque jour un invité à 7h50, restera à l'antenne jusqu'au vendredi 12 juillet inclus. De son côté, Léa Salamé assumera son entretien culturel de 9h20 jusqu'au jeudi 4 juillet. Dès le mardi 9 juillet, la matinale s'étirera de 6 heures à 9 heures avec Simon Le Baron en semaine et Amélie Perrier du vendredi au dimanche.

"Le téléphone sonne" avec Fabienne Sintès et Claire Servajean jusqu'au 19 juillet

France Inter annonce ensuite que "Le téléphone sonne" se poursuivra dans sa configuration habituelle jusqu'au 19 juillet et que des émissions spéciales alimenteront l'antenne jusqu'au scrutin.Afin de décrypter ce qui se joue depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, actée par Emmanuel Macron au soir de la défaite de Renaissance aux élections européennes du 9 juin, Thomas Legrand proposera une spéciale "cohabitationnisme" du magazine "En quête de politique". L'éditorialiste recevra ainsi l'historien et politologue français Vincent Martigny en direct ce samedi 22 juin à 18h. Autour de Christelle Rebière, Hélène Fily et Céline Asselot, la rédaction restera évidemment mobilisée au cours des deux soirées électorales des 30 juin et 7 juillet.Signalons enfin qu'à 16h, "Zoom Zoom Zen", présentée par Matthieu Noël, et à 17h, "Jusqu'ici tout va bien", dont l'arrêt définitif a été acté le vendredi 28 juin 2024 après une seule saison, consacreront certaines de leurs émissions au scrutin.

publié le 17 juin, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

Liens commerciaux