Netflix : Ce thriller magistral, vainqueur de 7 César en 2023 dont celui du "Meilleur film", s'installe directement dans le top 3 des contenus les plus visionnés sur la plateforme
La bande-annonce de "La nuit du 12". © Haut et Court
Deux ans après sa sortie au cinéma, ce film fait une entrée fracassante sur Netflix, en France.
Un film inspiré de faits réels. Ce thriller, présenté au Festival de Cannes et multi-récompensé aux Césars, vient d'arriver sur Netflix. A peine mis en ligne sur la plateforme, il se hisse déjà dans le Top 3 des films les plus visionnés en France.
Bastien Bouillon et Bouli Lanners au générique de ce thriller
Il est question du film franco-belge "La nuit du 12", réalisé par Dominik Moll. Pour écrire son film, il s'est inspiré de l'un des récits du livre documentaire de Pauline Guéna "18.3 - Une année à la PJ". Si le point de départ est le meurtre non résolu de Maud Maréchal à Lagny-sur-Marne en 2013, Dominik Moll inscrit son récit dans la région grenobloise où, la nuit du 12 octobre 2016, les policiers sont appelés sur la scène du meurtre de Clara Royer. Un assassinat qui va obséder un policier joué par Bastien Bouillon, actuellement à l'affiche du "Comte de Monte-Cristo". Le comédien a reçu le César du meilleur espoir masculin pour ce rôle.
Outre Bastien Bouillon, dans "La nuit du 12", Dominik Moll dirige Bouli Lanners ("Hippocrate" sur Canal+), qui décroche le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation, Théo Cholbi, Pauline Serieys, Lula Coton-Frapier, Matthieu Rozé (prochainement dans "Brocéliande" sur TF1), Pierre Lotton (Wilfried Tuche) ou encore Anouk Grinberg.
"La nuit du 12" a été projeté au Festival de Cannes 2022 dans la sélection "Cannes premières" avant sa sortie le 13 juillet de la même année. En France, le film enregistre 545.295 entrées. Lors de la 48ème cérémonie des César, en 2023 (qui récompense les films sortis l'année passée), il est nommé dans 11 catégories (comme "Pacifiction : tourment sur les îles"). Seul "L'innocent" de Louis Garrel fait mieux avec 12 nominations. Si ces deux autres films n'obtiennent, chacun que 2 César, c'est que "La nuit du 12" est le grand gagnant de cette édition des Césars avec 7 statuettes dont celle du meilleur film et celle de la meilleure réalisation.
"Le Figaro" écrit même : "Peu importe son titre, Dominik Moll signe le film français le plus fort de l'année" à propos de "La nuit du 12".
Lors de sa dernière diffusion en date à la télé, le 26 mai dernier sur France 2, "La nuit du 12" a permis à la chaîne de prendre la tête des audiences avec 4,1 millions de téléspectateurs, soit 21,2% de l'ensemble du public et 9,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
"La nuit du 12" a été mis en ligne sur Netflix le 12 août. Dès le lendemain, ce mardi 13 août, le film s'est classé deuxième du Top derrière "Kingsman : The Secret Service".
publié le 13 août, Laura Bruneau, Puremédias