"Nautilus" : France 2 lance la diffusion de sa série événement avec Thierry Frémont, dérivée de l'univers de Jules Verne, ce soir
Exit les Jeux Olympiques de Paris 2024,, France 2 crée l'évenement en proposant ce lundi 12 aout 2024, les premiers épisodes de "Nautilus", fiction d'envergure qui met en scène le capitaine Némo, créé par Jules Verne.
Après un long tunnel consacré au sport pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, France 2 retrouve une programmation plus classique au lendemain de la cérémonie de clôture, avec notamment des inédits à l'antenne. Dès ce lundi 12 août, la Deux lance une nouvelle fiction inédite avec Thierry Frémont, adaptée de l'univers de Jules Verne, "Nautilus".
La série britannico-américaine "Nautilus" met en scène le Capitaine Némo, personnage créé par Jules Verne dans "Vingt mille lieues sous les mers", capitaine du sous-marin Le Nautilus. Il s'agit-là d'une relecture du roman d'aventures paru en 1869 puisque "Nautilus" raconte les origines du Capitaine Némo, depuis son point de vue de prince indien privé de son trône et de sa famille.
Produite par Disney, "Nautilus", à l'origine prévue pour être diffusée sur la plateforme Disney+, n'est finalement pas proposée via ce biais : Disney a préféré vendre les droits de diffusion afin d'amortir les coûts de production.
La fiction est composée de 10 épisodes d'une heure. France 2 diffuse deux épisodes inédits le 12 août et accélère ensuite le rythme avec 4 épisodes à la suite une semaine plus tard, le lundi 19 août. "Nautilus" est ensuite suivie de la rediffusion d'une autre série adaptée des écrits de Jules Verne, "Le tour du monde en 80 jours" avec David Tennant dans le rôle de Phileas Fogg.
Une relecture de Jules Vernes avec Thierry Frémont
"Nautilus" a été créée par James Dormer, scénariste des "Liaisons Dangereuses" pour Starz et des "Médicis : Maîtres de Florence". Le capitaine Némo est incarné par le Britannique Shazad Latif (Voq dans "Star Trek : Discovery" sur Paramount+). Il donne la réplique à Georgia Flood, Luke Arnold, Jacob Collins-Levy ou encore Benedict Hardie.
Côté Français, ont été recrutés : Céline Menville, qui est apparue dans la première saison d' "Emily in Paris" sur Netflix, ainsi que Thierry Frémont. Pour la télévision, ce dernier a incarné le tueur en série Francis Heaulme dans le téléfilm "Dans la tête du tueur" en 2004, ce qui lui a valu un Emmy Award. Il a aussi été au générique des coproductions internationales "Tunnel" sur Canal+ et "Liaison", initialement sur Apple TV+ et qui arrive prochainement sur TF1.
"Nautilus", qui est déjà disponible en intégralité sur la plateforme France.tv, est la première nouvelle série post J.O. de France Télévisions. Le service public enchaîne ensuite avec "Salade grecque", sur France 2 à partir du 14 août, puis "Ouija", sur France 3 dès le 15 août.
publié le 12 août, Laura Bruneau, Puremédias