Actus TV média

Michel éliminé de "Koh-Lanta" : "Je m'en foutais des stratégies, j'ai voté à chaque fois pour qui je voulais"

Bande-annonce de "Koh-Lanta" 2024 : La tribu maudite" avec Ugo et Frédéric © TF1

L'aventurier de cette saison de "La tribu maudite", a déjà marqué cette édition par son franc-parler, et ses performances sportives, même s'il a parfois manqué de chance. Pour puremedias.com, il se livre sur départ de l'aventure.

Il est resté fidèle à lui-même jusqu'au bout. Ce mardi 17 septembre, TF1 diffusait le 5ème épisode de "Koh-Lanta : la tribu maudite". Un épisode qui s'est soldé par l'élimination de Michel, à l'issue du conseil des jaunes, alors que tous les garçons ont voté contre Melissa, pourtant détentrice d'un collier d'immunité après avoir gagné l'épreuve finale de la tribu maudite. L'aventurière a su sortir son collier au bon moment, sauvant sa peau, mais déclenchant la sortie du Belge de 36 ans. Pour puremedias.com, il a accepté de se confier sur ce qu'il a mené à sa perte dans l'aventure, depuis le Vietnam, son pays d'origine, où est actuellement en voyage.

Propos recueillis par Bruna Fernandez

Puremédias : Vous avez confié que vous ne regardiez pas vraiment la télévision. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire ?Michel : Alors non, je ne regarde pas vraiment la télé, ni "Koh-Lanta". J'ai regardé qu'une partie de l'émission, c'était la saison remportée par Marc (en 2015, ndlr). C'est deux amis Suisse qui me chauffaient tout le temps là-dessus. Et puis un jour, j'ai dit, c'est bon, je vais postuler. Ils m'ont envoyé le lien, j'ai écrit une lettre, et j'ai postulé. La première fois, je pense que je l'avais envoyée trop tard. Puis l'année suivante, mes potes m'ont chauffé à nouveau, et là, je l'ai envoyée au bon moment. Et voilà, l'aventure a commencé comme ça.

Est-ce que faire face aux caméras, au dispositif de tournage, c'était impressionnant ?C'est ultra impressionnant. Et moi, personnellement, ça m'a fortement dérangé au début. Je n'étais pas du tout habitué, je ne m'attendais même pas à ça. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû m'y attendre. Mais sur le moment, je ne m'y attendais pas. C'était vraiment fort. Et on se rend compte que c'est une super production, c'est quelque chose de très carré. Et au niveau des explications des jeux par Denis, etc., je vous avoue que je ne comprenais pas tout le temps les jeux. (Rires) Mais bon, ça allait au final, j'ai trouvé ça super.

"L'émission, c'est une super production. C'est très impressionnant"- Michel ("Koh-Lanta")Vous faites beaucoup de sport de base, mais comment vous êtes vous préparés à votre arrivée dans le programme, physiquement, mentalement ? Aviez-vous des notions en survie ?Je n'ai fait aucune préparation. J'ai dit au casting que j'allais me préparer, et je le pensais sincèrement au moment où je l'ai dit. Mais finalement, en fait, on ne peut pas se préparer. Parce que déjà, on apprend qu'on va partir qu'à la dernière seconde. Et en plus de ça, je ne connais personne qui aurait pu me préparer. Après, j'ai quand même lu un livre de survie, et c'est tout ce que j'ai fait. Donc je n'étais pas préparé mentalement ni physiquement. C'est honteux, je sais, mais c'est la vérité, malheureusement (rires).

Dans votre portrait, on vous entend dire que vous ne pensez pas être le plus athlétique ou le plus intelligent. Pourtant, vous avez très vite performé lors des épreuves des catapultes. Est-ce que ça vous a redonné un peu plus confiance en vous ?En fait, de base, je suis assez introverti. Et j'ai un peu l'impression que les gens confondent le fait d'être introverti et la confiance en soi. J'ai confiance en moi. C'est juste que j'ai pas envie de crier victoire avant le début du jeu. Et donc, quand je dis que je ne suis pas le plus sportif et que je ne suis pas le plus intelligent, c'est la vérité. Je ne suis ni le plus sportif ni le plus intelligent. C'est vrai que quand c'est dit comme ça, les gens se disent peut-être que je manque de confiance en moi, que je ne crois pas en moi, etc. Mais si, je crois en moi. Mais j'ai pas envie de crier victoire alors que je sais pas qui participe au moment où je fais mon portrait. Et ça, c'est ma personnalité. Donc du coup, pour moi, il n'y avait pas vraiment de surprise. J'ai pas sur-performé par rapport à ce que je pensais faire, et j'ai pas non plus sous-performé. Et surtout, avec le nombre de boules noires que j'ai eues, statistiquement parlant, l'échantillon n'est pas assez pertinent pour définir une tendance.

Justement, vous avez tiré cinq boules noires. Est-ce que vous étiez frustré de ne pas participer aux épreuves ? Vous auriez eu envie de montrer un peu plus de quoi vous étiez capables ?Oui, avec le recul, quand j'y repense, c'est ce qui me frustre vraiment en fait. C'est les boules noires. À part peut-être la dernière, mais même la dernière...Même si j'avais dû faire l'épreuve dans l'eau, j'aurais quand même tout donné. Donc du coup, ça, pour moi, c'est que de la frustration.

À LIRE AUSSI : "Le sort s'acharne contre vous" : En pleurs, Cassandre bat un triste "record" dans "Koh-Lanta" 2024

On découvre effectivement assez vite que vous n'êtes pas très à l'aise dans l'eau et vous dites que vous aviez appris à nager récemment. Est-ce ça vous a porté défaut de l'assumer autant auprès des autres candidats ?Oui, je pense que ça m'a porté défaut au tout début parce que les gens pensaient que j'étais assez mou. Mais, après la première épreuve, ils se rendent compte quand même qu'il y a un peu de physique, même si on la perd avec les paniers. Et puis au fur et à mesure, et même sur le camp, je pense avoir montré des capacités. C'est aussi pour ça que certaines personnes se sont alliées à moi pendant mon aventure. Donc du coup, oui, mais je pense que c'est plus dû à la nature humaine de croire les paroles plutôt que les actions.

Au niveau des alliances, vous étiez par exemple proches d'Ilyesse. Comment s'est passée la vie en communauté pour vous malgré votre aspect introverti ? Est-ce que, par exemple, votre métier dans les relations humaines vous a aidé ?Je suis proche d'Ilyesse parce que le courant passe directement avec lui. Parce qu'on est un peu pareil. Je suis beaucoup plus vieux que lui, mais on a un peu le même type de caractère, etc. Après, le métier de ressources humaines, il m'a servi dans le sens où j'ai vite cerné les gens. Maintenant, je ne suis pas le type de ressources humaines qui est ami avec tout le monde. Parce que je pense que dans ce travail, il ne faut pas être ami avec les gens. Mais en plus de ça, c'est vrai que c'était difficile. Au tout début, j'étais un peu distant avec les gens. C'est notamment grâce à Thibault que j'ai su prendre un peu mes aises. Les premières heures de l'aventure, elles ont vraiment été rendues beaucoup plus faciles grâce à lui.

"Dans la vie ma franchise m'a joué des tours"- Michel ("Koh-Lanta"Vous semblez avoir tendance à être très honnête dans ce que vous pensez. Par exemple, vous avez révélé l'alliance d'une partie des jaunes. Est-ce que vous pensez que votre franchise a joué contre vous ?Dans la vie ma franchise m'a joué des tours. Maintenant, c'est un peu mes valeurs, en fait. Moi, j'ai pas envie de courber l'échine, j'ai pas envie de me soumettre. Et j'ai surtout pas envie de cautionner des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Donc du coup, ça, c'est vraiment une ligne de conduite qui m'a, certes, joué des tours, parce que la société humaine est ce qu'elle est. Néanmoins, je pense que là, ça m'a pas spécialement joué des tours. Et ça a plus retourné à la situation en ma faveur parfois, une situation qui était condamnée à la base. Et je pense que le matin, quand je me lève, et le soir, quand je vais dormir, ce trait de personnalité, en fait, il me donne plus de sérénité. Parce que je me dis que je suis moi-même et que je suis droit et que je peux pas me reprocher d'être fourbe.

Vous avez justement été assez franc sur ce que vous ressentiez, par rapport à Lola, qui semblait un peu vous agacer. Qu'est-ce qui vous a dérangé dans son comportement dans le jeu ?Je pense qu'elle se trompait sur la valeur des membres de l'équipe. Et du coup, je n'étais pas d'accord avec ça. Et forcément, ça a fait de nous des ennemis dans le jeu. Dans le jeu, je dis bien, car oui, ça reste un jeu. Et du coup, c'était soit elle, soit moi à la fin. Et donc, quand c'était elle ou moi, il fallait bien qu'il y ait une confrontation au conseil.

Lors du conseil de l'épisode 5, les garçons ont tous voté contre Melissa malgré son collier d'immunité. Avez-vous regretté cette stratégie après ?Non, parce que je n'ai pas parlé de stratégie, en fait. J'ai commencé le jeu en me disant que je n'allais jamais faire de stratégie. J'ai voté à chaque fois pour qui je voulais. Je n'ai jamais pris en compte les avis des autres. Même lors du quatrième épisode où il y a un retournement de veste incroyable et des calculs, etc., de mon côté, moi, il y avait un nom. Et puis c'est tout. Je m'en foutais des stratégies. Et d'ailleurs, dans les premiers jours de l'aventure, je crois que c'était le deuxième jour, j'avais eu une discussion aussi avec Fabrice et je lui avais dit "même s'ils votent tous contre toi, je ne voterai pas contre toi". Et j'ai tenu parole. Même s'il fallait me faire éliminer, c'est comme ça. Parfois, c'est une qualité, d'autres fois, ça me fait défaut. Ça dépend des situations.

Vous ne sembliez pourtant pas surpris de votre départ. Est-ce vous vous doutiez que vous alliez partir ?Oui, je me doutais un peu dans le sens où je me doutais que les filles allaient voter contre moi. Je ne voulais pas discuter de stratégie pour que ce soit ma faute au final. Et puis aussi, pragmatiquement, à chaque fois, on avait deux garçons. Là, si on avait éliminé encore une fille, on aurait eu trois garçons à tirer la boule noire à chaque fois. J'en avais déjà eu cinq. Sur le moment, évidemment, je n'étais pas super joyeux. Mais je comprenais la situation. Je comprenais les risques, je ne suis pas "teubé", je comprends le jeu. Mais je n'avais pas spécialement envie de rentrer dans la stratégie de commencer à parler, calculer, etc. Ce n'est pas mon genre.

"Je ne serais pas mort de faim... J'aurais commencé à manger les candidats (rires) !"- Michel '("Koh-Lanta")Dans vos derniers jours d'aventure, on vous voit très affecté par la faim sur le camp. Vous avez même mangé une Mante religieuse, une première dans l'histoire de 'Koh-Lanta'. Est-ce que votre corps ne suivait plus ? Vous avez envisagé d'abandonner ?Les gens ont vu que j'étais affamé oui. Le fait que je tombe là, c'est aussi parce qu'il y a le conseil. S'il n'y avait pas le conseil à ce moment du jeu, j'aurais continué. Donc, est-ce que c'était dur ? Oui. Mais c'est dur pour tout le monde, je pense. Est-ce que j'aurais continué si je n'avais pas été éliminé ? Oui, aussi. Je ne serais pas mort de faim, ils ne m'auraient pas laissé mourir de faim.

Vous auriez mangé toutes les Mantes religieuses de l'île, c'est ça ?J'aurais commencé à manger les candidats (rires) !

Qu'avez-vous retenu de votre aventure ? S'il fallait le refaire, vous le referiez ?Mon seul regret, c'est éventuellement de décevoir des gens qui croyaient en moi. Ça me rend triste de savoir que je peux décevoir les gens qui croyaient en moi. Mais si c'était à refaire, je le referais. Je retiens que je suis agréablement surpris par les retombées d'un point de vue populaire, dans le sens où je suis assez surpris par l'accueil des gens, par rapport à ce que j'ai fait là-bas. Et je les remercie du fond du coeur. C'est vraiment touchant. Et aussi, je dirais, humainement, je pense que c'était une expérience incroyable. Ilyesse, Thibaut et Fabrice, et même Gustin, que j'ai pas trop vu dans l'aventure, aujourd'hui, ce sont vraiment des potes, des gens à qui je parle toujours. Sophia et Charlotte aussi, je m'entends très bien avec elles. C'est pour ça aussi que je ne regrette pas d'avoir fait. Pour moi, ça reste une opportunité incroyable et une expérience incroyable.

publié le 17 septembre, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux