Matchs amicaux du XV de France de rugby : TF1 dévoile son nouveau duo de commentateurs
Stefan Etcheverry commentera les matchs des Bleus sur TF1 - © TF1
TF1, qui diffuse les rencontres des Bleus du rugby, a annoncé le binôme de commentateurs qui officiera lors des trois matches amicaux prévus cet automne.
Du sang neuf pour jouer les prolongations. En décrochant les droits de diffusion de la Coupe du monde de rugby 2023, le groupe TF1 avait également remporté ceux des trois rencontres de la prochaine tournée d'automne du XV de France. Un coup de pied dans la fourmilière puisque France Télévisions détenait jusqu'ici l'exclusivité de ces matches amicaux. Alors, pour accompagner les hommes de Fabien Galthié contre le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l'Argentine (22 novembre), la chaîne a décidé d'installer un nouveau binôme de commentateurs, selon les informations rapportées par "Rugbyrama".
"Un duo aguerri" qui a ses automatismesExit François Trillo et Benjamin Kayser, présents dans la cabine depuis 2019, confiance a été placée en Stefan Etcheverry dans le rôle du commentateur, et Thomas Lombard, positionné comme consultant. "C'est un duo aguerri", s'est justifié Julien Millereux, directeur des sports à TF1, chez nos confrères. "Ils seront accompagnés par Christian Califano qui sera notre homme de terrain", a-t-il ajouté. Ce choix apparait comme un retour aux sources pour Stefan Etcheverry, aujourd'hui chroniqueur sur TF1 dans la matinale de Bruce Toussaint "Bonjour !", mais qui a commenté durant plus de dix ans le championnat de France pour Canal+. L'ex-matinalier de LCI avait néanmoins repris contact avec le ballon ovale en constituant la deuxième paire de commentateurs lors du Mondial 2023, disputé en France.
Isabelle Ithurburu avec le brassard de capitaineIl cornaquait alors Thomas Lombard, ancien joueur du Stade Français et consultant pour la chaîne cryptée, avec qui il va continuer sa mission de prêcher les valeurs du rugby aux novices de la discipline, sans pour autant exclure les inconditionnels. "Nous avons un dispositif expert et pertinent, mais aussi très grand public. C'est important d'évangéliser le rugby vers le plus grand nombre et ne pas satisfaire uniquement les fans de ce sport", a confié Julien Milleraux au sujet de son armada, toujours drivée par Isabelle Ithurburu. La Paloise décryptera les rencontres des Bleus en bord de pelouse dans un magazine diffusé au coup de sifflet final.
publié le 10 octobre, Raphaël Gioia , Puremédias