Actus TV média

Marie-Sophie Lacarrau revient sur sa longue absence au JT de 13h et s'explique

Invitée sur Sud Radio ce mardi 23 avril 2024, Marie-Sophie Lacarrau est revenue sur le calvaire qu'elle a traversé il y a quelques années, la forçant à s'éloigner de l'antenne pendant plusieurs mois.

Marie-Sophie Lacarrau est arrivée à la tête du journal de 13h de TF1 le 4 janvier 2021, en remplacement de Jean-Pierre Pernaut. Une place pas évidente à prendre, mais la sympathie et le sérieux de la journaliste ont rapidement séduit les téléspectateurs. Pourtant, moins d'un an plus tard, en décembre 2021, Marie-Sophie Lacarrau s'absente de l'antenne durant plusieurs mois. Les journalistes Jacques Legros et Julien Arnaud assurent l'intérim jusqu'à son retour, en mai 2022. Invitée mardi 23 avril 2024 dans l'émission de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio, la journaliste est revenue sur la phase extrêmement difficile qu'elle a a traversé.

"Des douleurs 40 fois plus fortes qu'une rage de dents..."

"Ça n'a pas été une période merveilleuse, effectivement, se remémore Marie-Sophie Lacarrau au micro de Sud Radio. Je suis restée l'équivalent de deux mois dans le noir, mon œil ne supportait plus la lumière. Et voilà, à cause d'une maladie rare, moins de 100 cas par an." La présentatrice du 13h souffre alors d'une kératite amibienne, une infection oculaire grave causée par le port de lentilles de contact. "C'est un parasite qui est présent dans l'eau, ça s'appelle des amibes. Et si vous vous douchez avec votre lentille, les amibes présentes dans l'eau peuvent se glisser entre votre lentille et votre œil. Là ça fait ventouse et les amibes entrent dans votre œil et ensuite elles vous mangent la cornée, c'est très douloureux, des douleurs 40 fois plus fortes qu'une rage de dents. Voilà. Donc c'est assez compliqué", détaille-t-elle.

Marie-Sophie Lacarrau adresse un message de prévention

Si aujourd'hui, tout va bien, Marie-Sophie Lacarrau profite de l'occasion pour adresser un message de prévention aux auditeurs. "Donc attention, je vais en profiter, attention si vous portez des lentilles, c'est toujours l'occasion de le répéter. Si vous portez des lentilles, ne manipulez jamais d'eau avec. Mais quand je dis ça, ça veut dire ne même pas prendre une douche. Et ça je pense que beaucoup l'ignorent", explique-t-elle. Et de rappeler certaines recommandations à prendre lorsque, comme elle, on porte des lentilles : "Donc faîtes attention avec vos lentilles. Pas de piscine, pas d'eau de mer, voilà les lentilles, c'est d'extrêmes précaution quand on en porte".

publié le 24 avril, Pauline Hétu, AlloCine

Liens commerciaux