Actus TV média

"Magnifique celle-là !" : Laurent Luyat ironise après une nouvelle "bascule" ratée sur France 3, France Télévisions présente "ses excuses" aux téléspectateurs

France 3 coupe la demi-finale du 110 m haies du Français Sasha Zhoya en pleine course. © France 3

La demi-finale du 110m haies, à la laquelle participait le Français Sasha Zhoya, a été coupée en plein milieu pour passer sur France 5.

Tout avait pourtant bien commencé. Ce mercredi 7 juillet au soir, peu avant 19h, France 3 diffusait en direct la demi-finale du 110m haies dans laquelle concourait le Français Sasha Zhoya, commentée par Alexandre Pasteur. Mais au bout de quelques secondes de course, juste après le cinquième obstacle, la diffusion s'est soudainement interrompue. Sans prévenir, l'épreuve a été basculée sur France 5 pour laisser place à l'édition régionale "Ici 19/20." Forcément, le temps de comprendre et de changer de chaîne, beaucoup de téléspectateurs ont raté la fin de la course.

"Nous avons rencontré un problème technique"

Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont indignés : "Oh la bascule légendaire", "La bascule France 3 je suis choqué", "c'est criminel", pouvait-on notamment lire. Même la championne de judo Clarisse Agbegnenou, qui regardait la course en direct sur la chaîne du youtubeur Domingo, y est allée de son commentaire : "C'est des fous, comment ils font ça ? Comment ils peuvent faire ça !", a-t-elle lancé. Pourtant, le suspense était au rendez-vous. L'athlète tricolore est arrivé 3ème, à égalité au millième (13''34) avec le Sénégalais Louis François Mendy. Mais finalement, le Français a terminé à la quatrième place, pour huit centièmes de secondes de différence seulement, et n'a pas été repêché au temps.

"Merci de nous retrouver sur France 3 pour cette... bascule. Et quelle bascule, magnifique celle-là", a ironisé Laurent Luyat lors de son retour à l'antenne sur France 3, avant d'annoncer le programme de la soirée. "Dans un instant sur France 3, c'est le volley-ball, avec la demi-finale France-Italie (...). Il y a l'athlétisme sur France 5 d'abord, et ensuite à 20h45 sur France 2" a-t-il annoncé, en appuyant ses mots pour clarifier la situation aux téléspectateurs.

Selon "L'Équipe", France Télévisions plaide "une erreur humaine". Une heure plus tard, le groupe public a en effet reconnu sa bourde. "Nous avons rencontré un problème technique lors du changement de chaîne entre France 3 et France 5, à l'occasion de la retransmission des épreuves d'athlétisme en direct", a écrit France TV dans un message posté sur X (ex-Twitter). "La diffusion de la demi-finale finale du 110m haies hommes a été malheureusement interrompue sur France 3. Nous présentons nos excuses et rediffusons la course dans quelques minutes."

Un système de bascule automatisé

Habituellement, les présentateurs ont le temps de prévenir les téléspectateurs du changement de chaîne et du programme à venir, et les épreuves rapides sont diffusées dans leur intégralité. Depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024, France Télévisions retransmet l'événement en effet sur France 2, France 3 et France 5. Au cours de la journée, plusieurs bascules s'opèrent d'une chaîne à l'autre selon un système "d'auto-clock" rappelle "L'Équipe", qui permet donc d'automatiser les changements de chaîne à un horaire précis. "Décaler cette bascule nécessite un système assez lourd et de l'anticipation, ce que n'aurait pas assuré France Télévisions ce mercredi soir", précise le quotidien sportif.

À LIRE AUSSI : "Ici, c'est un tourbillon, ça s'enchaîne..." : Dans les coulisses de la retransmission des Jeux olympiques de Paris 2024 sur France Télévisions

Pour la première fois, les antennes de France 2 et France 3 consacrent l'entièreté de leur antenne aux JO, avec 50 heures de diffusion par jour entre les deux chaînes. Sur la Deux, les moments forts des Jeux et émissions spéciales, sur la 3, les sports collectifs, les épreuves sur le temps long mais aussi du tennis, du golf, du cyclisme, de la gymnastique et de la voile. Et c'est sans compter sur les 250 heures supplémentaires sur la chaîne numérique de france.tv Paris 2024, qui diffuse notamment les sports de glisse et les sports urbains. Seules les éditions d'information et les émissions religieuses du dimanche matin conservent leur place dans la grille, basculant alors certaines épreuves sur une autre chaîne, dans le dernier cas sur France 5.

publié le 8 août, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux