Actus TV média

Louis Boyard insulté par Cyril Hanouna : le Conseil d'État confirme l'amende record de 3,5 millions d'euros infligée à C8

Ce 10 juillet, le Conseil d'Etat a confirmé la pénalité record de 3,5 millions d'euros infligée à la chaîne C8 par l'Arcom. Cette amende fait suite à la diffusion d'une séquence de "Touche pas à mon poste" en 2022 au cours de laquelle l'animateur Cyril Hanouna a insulté le député LFI Louis Boyard.

La plus haute juridiction administrative du pays a tranché. Ce mercredi 10 juillet 2024, le Conseil d'État a décidé de maintenir la pénalité record de 3,5 millions d'euros infligée à la chaîne C8 par l'Arcom, a indiqué l'AFP. Cette sanction fait suite à la diffusion d'une séquence de "Touche pas à mon poste" datant de 2022 durant laquelle Cyril Hanouna avait copieusement insulté le député insoumis Louis Boyard, réélu le 7 juillet au second tour des législatives anticipées.

Le politicien l'avait fait sortir de ses gonds après avoir attaqué l'homme d'affaires Vincent Bolloré, actuel propriétaire du groupe Canal +. "Bolloré t'a donné de l'argent puisque tu étais chroniqueur ici (...). Espèce d'abruti. Si t'es député c'est grâce à nous", avait martelé Cyril Hanouna, hors de lui.

À LIRE AUSSI : Vincent Bolloré : Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+

"Bouffon va !"

Ne mâchant pas ses mots, le producteur lui avait alors sommé de "fermer (sa) gueule". "Tocard va, allez tais-toi ! Bouffon va !", avait renchéri la star du PAF provoquant ainsi le départ de son interlocuteur. De virulents propos qui ont valu à Canal + de s'attirer les foudres du gendarme de l'audiovisuel. Quant à sa sanction, le groupe l'avait contestée en dénonçant une "erreur d'appréciation".

"C'était un coup monté. Nous sommes tombés dans un piège tendu par Louis Boyard", avait regretté l'année passée Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal + France dans les colonnes du "Parisien ". "Le problème dans cette affaire, c'est que l'Arcom fait de ce député un héros". L'occasion pour lui de pointer la pénalité infligée par le régulateur des médias qui a donc été validée par la plus haute juridiction administrative française ce mercredi.

De son côté, en mai dernier, le rapporteur public du Conseil d'État avait conseillé de maintenir l'amende : "'Abruti", "tocard", "t'es une merde"... Contrairement à ce qui est soutenu" par la chaîne du groupe Canal+, il ne fait "guère de doute que les aimables qualificatifs adressés" en direct par le présentateur de "Touche pas à mon poste" à l'élu en novembre 2022 "constituent bien des injures".

Une cascade d'amendes pour C8 et CNews

À cette même date, le Conseil d'État a également confirmé une seconde amende contre C8. Une sanction de 500.000 euros a été infligée pour un autre extrait de "Touche pas à mon poste" durant lequel Gérard Fauré, présenté à l'antenne comme étant "l'ex-dealer de tout Paris" avait accusé des personnalités publiques de pédophilie tout en assurant qu'une grande majorité consommait une prétendue drogue composée de sang d'enfants.

Les émissions de Cyril Hanouna, souvent au coeur des polémiques et ayant entrainé de nombreuses sanctions de l'organisme à C8 totalisent à ce jour 7,5 millions d'euros d'amendes.

Ce mercredi 10 juillet, la chaîne d'information en continu du groupe, CNews, a également été sanctionnée par l'Arcom d'amendes de 60.000 et 20.000 euros "pour manquements" à ses obligations. Lors d'un débat axé sur le projet de loi immigration, des invités avaient notamment assuré que "l'immigration tue", sans pour autant provoquer de réactions de sa part.

publié le 10 juillet, Noëlle Binet, Puremédias

Liens commerciaux