Ligue 1 de football : Découvrez les tarifs de DAZN et beIN Sports pour ne rien louper de la saison prochaine
Ousmane Dembélé et ses coéquipiers du PSG. © BestImage
Les droits TV de la Ligue 1 ont finalement été attribués à la plateforme de streaming DAZN et à beIN Sports. Mais combien faudra-t-il débourser pour suivre le championnat de France de football dans son intégralité ?
Après un feuilleton interminable, la Ligue de football professionnel a confirmé ce jeudi 1er août l'attribution des droits de la Ligue 1 à deux diffuseurs : le service de streaming britannique DAZN, qui obtient 8 matchs par journée et beIN Sports, qui proposera un match par journée.
"À partir du 16 août prochain (début de la nouvelle saison de Ligue 1, ndlr) et pour les cinq prochaines saisons, DAZN diffusera, en direct et en exclusivité, 8 matchs de Ligue 1 McDonald's à l'occasion de chaque journée, ainsi que le Trophée des Champions et les matchs de barrages. De son côté, beIN Sports proposera en direct et en exclusivité un match de Ligue 1 McDonald's à chaque journée de championnat", détaille la LFP dans un communiqué.
DAZN a promis de verser 400 millions d'euros annuels en moyenne sur les 5 prochaines saisons, mais une clause prévoit son retrait du marché conclu au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint. De son côté, l'offre de beIN Sports acceptée par le conseil d'administration de la LFP prévoit un versement de 80% des 100 millions d'euros annuels promis à la Ligue, charge à elle de les répartir ensuite entre les clubs. Les 20% restants seraient directement versés par des sponsors qataris aux clubs, rappelle l'AFP.
DAZN augmente ses tarifs
Mais combien les aficionados de football devront-ils débourser s'ils veulent suivre l'intégralité du championnat français ? Jusqu'à présent, DAZN coûtait 14,99 euros par mois, mais ne diffusait que le championnat de France masculin basket, de la MMA ainsi que la Ligue des champions féminine.
Au 1er août 2024, le service de streaming a augmenté le tarif de ses abonnements, proposant désormais deux offres : une "Unlimited" et une "Super Sports". La première, qui comporte l'intégralité de l'offre de DAZN, est au prix de 39,99 euros par mois sans engagement, 29,99 euros par mois avec engagement sur 12 mois et 329,99 euros si l'abonné décide de tout payer d'un coup. La deuxième offre permettre de ne voir qu'un seul match par journée, logiquement l'affiche la plus intéressante. Elle est proposée à 19,99 euros par mois sans engagement, 14,99 euros par mois avec engagement sur 12 mois et 164,99 euros à l'année.
Numerama indique que ces prix, qui soulèvent déjà la colère de nombreux fans de foot sur les réseaux sociaux, sont susceptibles d'être ajustés par le service de streaming.
Du côté de beIN Sports, qui diffusera l'affiche du samedi à 17h, le tarif de l'abonnement est fixé à 15 euros par mois. En plus de ce match, les abonnés pourront suivre sur la chaîne qatarie l'intégralité du championnat de Ligue 2, de la Coupe de France, et des championnats étrangers comme la Bundesliga allemande ou la Liga espagnole.
Jusqu'à 10 euros de plus que la saison dernière
Au total, un fan de football qui voudrait ne rien rater du championnat pourrait donc dépenser jusqu'à 54,99 euros par mois. L'an dernier, pour suivre l'entièreté de la Ligue 1, il fallait être abonné à Amazon Prime Video et au pass Ligue 1, soit 14,99 + 6,99 euros par mois et y ajouter l'abonnement à Canal+, qui diffusait 2 matchs par journée, à 22,99 euros par mois. Ce qui faisait un total de 44,97 euros précisément.
publié le 2 août, Léa Stassinet, Puremédias