"Les apprentis champions" : Patrick Montel, improbable commentateur de la nouvelle télé-réalité sportive de W9
Sacre de Pierre-Ambroise Bosse : Patrick Montel et ses camarades au bord de l'apoplexie © France 2
Le journaliste sportif fait son retour à la télévision dans un rôle inattendu en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il a commenté l'athlétisme pendant 36 ans sur France Télévisions. Patrick Montel, voix emblématique du sport, va faire son grand retour à la télévision là où on ne l'attendait pas. Selon "L'Équipe", le journaliste de 71 ans va narrer les épreuves du programme "Les apprentis champions" sur W9. Comme lors d'une véritable compétition, il commentera les épreuves olympiques, le 100 et 400m, le lancer du javelot, le saut en longueur ou encore la natation synchronisée, explique le journal sportif. À ses côtés, on retrouvera Paggini Neuron, connu comme "Paga", candidat iconique des "Marseillais".
Laurent Maistret épaulé par de véritables athlètes
Dans ce nouveau programme, 16 candidats de télé-réalité, entre nouvelles têtes et participants déjà bien connus des téléspectateurs, vont s'affronter dans une série d'épreuves sportives calquées sur les Jeux olympiques, à l'occasion des JO de Paris de 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août prochains. Le programme sera diffusé à partir du 27 mai à 19h45 sur W9, et sera présenté par Laurent Maistret, qui se prête déjà à l'exercice de l'animation pour "Les apprentis aventuriers". Divisés en deux équipes, les candidats seront coachés par de véritables athlètes français : Muriel Hurtis, spécialiste du sprint, et Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde 2017 du 800 mètres.
De 1983 à 2019, Patrick Montel a commenté l'athlétisme aux côtés de Bernard Faure, Stéphane Diagana, Alexandre Boyon ou encore Nelson Monfort. En avril 2019, il avait été écarté de l'antenne, avant de quitter le groupe quelques mois plus tard, après avoir tenu des propos controversés sur le dopage dans l'athlétisme. Sur Facebook, il avait en effet posté un message pour soutenir la marathonienne Clémence Calvin, suspendue suite à un contrôle antidopage, déclarant au passage que le dopage concernait "une grande partie des athlètes". Le lendemain, il avait confié s'être "mal exprimé, sans doute sous le coup de l'émotion, comme d'habitude".
publié le 9 mai, Bruna Fernandez, Puremédias